Encore quelques recettes de biscuits avant la Saint-Nicolas puis l'on passera à la préparation de Noël. J'avoue que c'est pour moi une grande réjouissance de confectionner ces petites douceurs lorsqu'il fait un temps excécrable.
Pour 40 pièces
4 blancs d'oeufs
125 g de sucre
125 g de noisettes
75 g de farine tempéré
125 g de beurre
Torréfier les noisettes pendant 10 minutes à 170°. Les frotter pour ôter la peau, les laisser refroidir entièrement avant de les mixer.
Monter les blancs en neuge et les serrer en fin de parcours avec le sucre. Ajouter délicatement à la spatule la poudre de noisettes et la farine. Travailler le beurre à la fourchette pour le rendre très maléable et l'incorporer petit à petit, cuiller par cuiller en mélangeant doucement.
A l'aide d'une poche à douille lisse de 15, dresser des disques de 35 mm sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les biscuits vont s'étaler à la cuisson, veiller à les espacer. Pour me faciliter les choses, j'ai utilisé des gabarits à macarons sous le papier cuisson. Enfourner les plaques à four préchauffé à 170° pour une dizaine de minutes. Les biscuits doivent être légèrement blonds.
Les sortir du four et lorsqu'ils sont encore légèrement tièdes, égaliser les côtés à l'aide d'un emporte-pièce lisse de 40 mm. Préparer la crème au beurre, en déposer une noix à 'aide d'une poche à douille cannelée sur la base d'un petit gâteau et en faire adhérer un autre sur le dessus. Réserver au frais.
Je me suis inspirée pour cette recette du livre de Simone Morgenthaler : "Recettes de Noël, traditions d'Alsace" que l'on voit ci-dessus.
Avec cette recette, je participe au "CataCooking Challenge 12"Le Blog de Cata - #CataCookingChallenge12 - Pounchki