Mes enfants détestent le cassoulet parce qu'il y a des haricots blancs, mais adorent le chorizo... alors quand j'ai vu cette recette, je me suis dit que c'était peut-être la solution et qu'il fallait le tenter ! Je n'aurais jamais pensé à faire un velouté avec des haricots blancs mais franchement, j'ai trouvé ça délicieux et original ! Attention toutefois au type de chorizo que vous utilisez, parce qu'avec de l'extra-fort, ça déménage !!
Très simple et très rapide à réaliser, ce velouté changera des veloutés traditionnels.
Je l'ai réalisé avec un reste de chorizo fort, et ça avait déjà beaucoup de " peps ", alors je vous conseille un chorizo doux, ça suffira amplement pour faire frétiller vos papilles !!
J'ai repris, avec quelques modifications, la recette du blog Cooking Julia, ce n'est pas la première qu'elle m'inspire !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
1 oignon
1 bocal de haricots blancs(560 g nets égouttés)
2 gousses d'ail
30 g de chorizo fort ou doux, au choix
1 cube de bouillon de volaille
500 ml d'eau
50 g de crème fraîche liquide à 15 %
sel
Préparation
Éplucher l'oignon. Le hacher et le faire revenir 5 min à feu vif dans une cocotte à fond épais.
Retirer la peau du chorizo et le couper en petits dés. L'ajouter aux oignons ainsi que les gousses d'ail râpées à la microplane, et faire revenir une minute à feu vif.
Ajouter les haricots blancs rincés et égouttés.
Diluer le bouillon de volaille dans 500 ml d'eau. Verser sur les haricots et laisser cuire à couvert pendant 20 min environ à feu moyen (6 sur mon induction).
Ajouter la crème fraîche et mixer finement.
Rectifier l'assaisonnement et servir avec une bonne tranche de pain.
Quelques conseils...
J'ai adapté la recette d'origine, prévue pour le Thermomix. J'ai mis moins d'eau et moins de crème pour que le velouté ait la consistance que j'aime. Pour une version encore plus douce, diminuer un peu l'eau et augmenter la crème à 100 ml.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest