Après tous les biscuits de l'Avent, un peu d'équilibre alimentaire s'impose ! J'apprécie de plus en plus les soupes avec un seul légume, sans compter l'incontournable oignon ou échalote bien-sûr. On distingue forcément mieux les différentes saveurs. Si j'aime énormément le poireau, il faut reconnaître qu'il a tendance à masquer les autres légumes et je l'évite de plus en plus dans les soupes.
Ingrédients4 endives 2 échalotes 4 glaçons de bouillon maison 50 cl d'eau 4 cs de crème épaisse 100 g de lard fumé 2 noix de beurre Ciboulette
Prélever un cône à la base des endives pour limiter l'amertume et les émincer. Faire revenir les échalotes coupées au beurre, ajouter les endives et faire revenir le tout durant 3 minutes. Mouiller avec l'eau bouillante et les glaçons de bouillon. Assaisonner, couvrir et laisser mijoter 20 min. Pendant ce temps, couper le lard et faire dorer les lardons dans le beurre restant. Incorporer la moitié de la crème à la soupe, mixer et verser dans les bols. Disposer une quenelle de crème, les lardons, de la ciboulette ciselée et du poivre dans chaque bol.Avec cette recette, je participe au défi "Cuisinons de saison de Gut"