Pâtisson farci

Par Lesfillesatable

En faisant mes courses il y a quelques jours, je suis tombée nez à nez avec de beaux petits pâtissons et comme bien souvent, je me suis laissée tenter sans vraiment savoir ce que j'en ferai. Après la farce à d'il y a deux ans, j'ai eu envie d'une farce au canard. J'avais préparé mes canards quelque temps auparavant, j'en congèle toujours les aiguillettes. Il me restait des châtaignes en bocal à finir, un peu de fourme d'ambert, des pleurotes, bref une vraie recette de fond de frigo !! Mais délicieuse, d'où le partage aujourd'hui !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en décembre.

Pour 2 personnes

- 1 pâtisson
- 200 gr d'aiguillettes de canard
- 300 gr de pleurotes
- 150 de châtaignes cuites
- 1 oignon doux
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de thym frais
- 120 gr de fourme d'ambert
- 1 cuil. à café de piment d'espelette
- comté râpé
- graisse de canard
- sel, poivre

Eplucher l'oignon et l'ail, émincer l'oignon et hacher l'ail. Emincer les pleurotes.

Faire chauffer 2 cuillerées à soupe de graisse de canard dans une sauteuse, et y faire suer oignon, ail, thym effeuillé et champignons pendant 20 minutes environ.

Pendant ce temps, couper le haut du pâtisson, en retirer les pépins et un peu de chair. Couper les châtaignes en petits morceaux. Hacher le canard, grosse grille ou au couteau. Rajouter les aiguillettes hachées, la chair du pâtisson et les châtaignes à la poêlée. Saler, poivrer et ajouter le piment d'espelette avant de poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la fourme d'ambert en petits morceaux avant de l'ajouter à la farce. Remplir le pâtisson, recouvrir d'un peu de comté râpé.

Il me restait de la farce que j'ai disposée dans le plat autour de la courge avec un peu de comté râpé.

Enfourner pour 35 minutes. Couper la courge en deux au moment du service.