Après l'Inde, le Portugal, mes soupes voyagent !! A chacun de mes séjours au Portugal, j'ai ramené de petites gourmandises, autant salées que sucrées, et notamment du chouriço, le chorizo version portugaise, que j'avais vraiment envie de découvrir. Je suis très chorizo, j'ai la chance de pouvoir en acheter de très bons en Espagne, tout près de chez moi. Le goût du chouriço est différent, plus fumé, j'en ai profité pour faire cette bonne soupe aux choux, typiquement portugaise. Si vous avez l'occasion de mettre la main sur un chouriço, n'hésitez pas !!
Une recette pour Cuisinons de saison en novembre.
Pour 4 personnes
- 200 gr de chouriço
- 1/2 chou vert frisé
- 500 gr de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1,5 litre de bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel, poivre
Eplucher les oignons et l'ail. Emincer finement l'oignon, hacher l'ail. Eplucher les pommes de terre et les détailler en dés. Laver le chou et ciseler les feuilles finement. Couper le chouriço en rondelles.
Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant une dizaine de minutes à feu doux. Ajouter ensuite les pommes de terre et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
Hors du feu, écraser les pommes de terre à l'aide d'un presse-purée dans le bouillon, puis ajouter le chou et le chouriço. Poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes.
Servir bien chaud.