Ah, c'est toujours ambigüe lorsque l'on parle de baisers et de pâtisserie... on se doit d'ajouter le terme biscuit pour bien dire que nous évoquons les bredele qui portent ce nom... De plus, pour les germanophile, ils savent peut être que le baiser allemand est la meringue ! Pas facile d'y retrouver son latin... dans toutes ces histoires de baisers.
Oui, encore une recette de bredele diront ceux qui critiquent que des bredele soient réalisés et publiés avant le début du mois de décembre ! Mais, c'est vrai que nous ne sommes pas directement de la région d'Alsace et que pour nous cela revêt moins d'importance ! Nous ne connaissons même pas l'histoire qui accompagne ces bredele.
Nous aussi dans le Nord nous avons nos propres coutumes que nous suivons ou non ! Mais, sans pour autant vouloir nous défendre, il nous semblait que l'année dernière et la précédente, vers la Toussaint, les super marchés locaux offrait déjà à leur clientèle des bredele. Le e-commerce également...
D'ailleurs, même si Wikipédia ne détient pas la vérité, il y est écrit : " En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele. "
Et puis, nous pensons que c'est aussi le rôle des sites ou des blogs de cuisine de présenter parfois à l'avance les recettes en vue d'un événement, d'une tradition.
Donc, oui, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre liste de recettes de bredele.
Mais revenons à nos baisers.
La recette est réclamée dans la page Facebook de mémé Moniq par Nicole Cadinot et dans le groupe cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous par Corine Sabatté.
Voici donc notre recette bredele du jour : des baisers.
Ingrédients pour des baisers (biscuits)
- 200 g de beurre mou (à température ambiante)
- 240 g de sucre
- 3 oeufs
- 25 g d'amande moulue
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure Alsacienne
Préparation des baisers (biscuits)
- Mélanger le beurre couper en morceaux et le sucre jusqu'a obtenir un mélange homogène
- Ajouter en mélangeant les oeufs puis la farine, les amandes et la levure
- Laisser reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur
- Préchauffer le four à 180° C (Th. 6)
- Garnir d'une feuille de papier sulfurisé une tôle de cuisson
- Déposer des tas de pâte à l'aide d'une cuillère a café
- Enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes au four
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - Foodreporter (Nous tentons un retour) - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine