Quand j'ai vu les régions mises à l'honneur dans le #CataCookingChallenge11, Ile-de-France, Normandie et Bretagne, j'ai tout de suite pensé au camembert. J'aime tellement le fromage que j'associe bien souvent une région à ses fromages, et je goûte tout .... Alors une sauce au camembert, c'est le bonheur, associé à un filet de boeuf ultra tendre de la ferme Landaldea, cuisiné au beurre exceptionnellement pour être normande jusqu'au bout, je peux vous assurer que c'est bon. Accompagné d'un petit gratin pommes de terre et pommes pour faire honneur à la Normandie toujours, un léger sucré salé qui s'harmonise parfaitement à cette sauce, une seule question s'impose, on passe vite à table ?
Et je propose cette recette à Cuisinons de saison en novembre, pommes ou pommes de terre, c'est de saison !
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le gratin
- 600 gr de pommes de terre
- 2 petites pommes type boskoop ou reine des reinettes
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de crème liquide
- beurre
- sel, poivre, muscade
Pour la sauce
- 1/2 camembert au lait cru
- 2 cuil. à soupe de fond de veau déshydraté
- 20 cl de crème liquide
- 4 filets de boeuf
- 40 gr de beurre demi-sel
Préchauffer le four à 200°.
Eplucher les pommes de terre, sans les laver afin de conserver l'amidon. Les émincer finement (au robot ou à la mandoline), saler et poivrer.
Peler les pommes, retirer le coeur et les émincer finement également.
Eplucher la gousse d'ail, la couper en deux et frotter le plat à gratin. Le beurrer.
Disposer une couche de pommes de terre, puis les pommes et terminer par une couche de pommes de terre. Saupoudrer d'un peu de muscade râpée et verser la crème liquide. Enfourner pour environ 45 minutes.
Avant la fin de cuisson des pommes de terre, préparer la sauce. Couper le camembert en morceaux et le mettre dans une casserole avec la crème et le fond de veau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le camembert soit complètement fondu. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Donner un coup de mixeur plongeant pour unifier la sauce.
Faire revenir les filets à la poêle dans le beurre bien chaud. Saler et poivrer. Servir sans attendre la viande nappée de sauce, accompagnée du gratin.
Source : " Il n'y a pas que l'escalope à la crème en Normandie "