🐌Dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement Gironde, Les 2 Charentes et la Dordogne, nous sommes fan de Cagouilles. Il existe des fêtes pour rendre hommage à ce petit mollusque. Des villages entiers se retrouvent autour d'une table XXL pour déguster la Cagouillade. Celle-ci a été cuisinée toute la journée par des bénévoles tenant la recette de leurs ancêtres. Chaque famille à sa recette qui diffère de peu de celle du voisin, mais bon, y a le petit plus qui fait toute la différence... lol
🐌Pour ma part, je ne vis pas dans un village mais dans une petite ville girondine et point de Cagouillades. Alors, avec ma fille, nous avons décidé de préparer notre Cagouillade.
🐌Les Cagouilles ont été ramassées par ma fille, la majorité sur Lalande de pomerol (non, elles n'auront pas le goût du vin...lol) et le restant chez ma fille, en Charente Maritime. Elles ont été ramassées à la fin de l'été, mises dans un vivier, en pension chez moi. Je les ai nourris de salade pendant environ 2 mois et au moindre rayon de soleil, je leur offrais un arrosage quotidien. Elles étaient toutes "bordées" lorsque ma fille les a ramassées, c'est à dire un petit boudin de coquille sur le bord. Les plus petites n'ont pas été ramassées. Laissons les grandir, on les retrouvera l'an prochain...ou presque.
🐌 Certains vous diront qu'il faut leur donner de farine de son pour les nettoyer, d'autres qu'il ne faut plus les nourrir tout simplement. N'ayant pas trouvé de farine de son nulle part (et j'ai fait quelques magasins, croyez moi....), j'ai opté pour le jeûne. Donc, j'ai arrêté de nourrir mes escargots. Comme elles étaient toujours dans leur vivier, pendu dehors, je continuai à les arroser les jours sans pluie. Le jeûne a duré environ 10 jours. Puis , j'ai rentré le vivier dans le garage, plus d'arrosage pendant environ 1 semaine.
🐌C'est là que les choses sérieuses commencèrent....
- 300 cagouilles (+ou -)🐌🐌🐌🐌🐌🐌🐌🐌🐌🐌
- 1 brosse à ongles
- 1 petit talon de jambon de pays (environ 200g)
- 3 paquets de lardons nature
- 4 oignons émincés (frais ou surgelés)
- 500 g de chair à saucisses
- 3 grosses boites+1 petite de tomates pelées
- 3 pots de sauces tomates oignons-persil (fait maison, valeur de 3 pots confitures)
- 1 bouquet de persil
- 6 feuilles de laurier (frais ou sec)
- Mélange herbes de Provence (2 c à s)
- 🐌Dans un pot de soupe XXL mettre de l'eau au 3/4 de la hauteur🐌
- 🐌Plongez les cagouilles dans cette eau froide, sans les laver🐌
- 🐌Égoutter les cagouilles dans une grande passoire. Passer le jet d'eau dessus🐌
- 🐌Éplucher la tête d'ail, oter le germe de chaque gousse.🐌
- 🐌Mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte : le hachis. Réserver.🐌
- 🐌Lorsque les lardons et les oignons sont bien doré, verser les tomates ainsi que la sauce tomate cuisinée. Bien remuer.
🐌 - 🐌Ajouter les allumettes de jambon de pays.🐌
- 🐌Avant de passer à table faites réchauffer à feu trés doux, avec le couvercle et toujours remuer toutes les 5 mn à peu prés.🐌
- 🐌Se sert avec des pâtes ou du riz. Bonne dégustation.🐌
- 🐌🐌Bonne Cagouillades !!!🐌🐌
🐌Curieux ? alors , on continue ???
NOTE : Toute la recette se fait à feu trés doux.
Une photo de moi, en Charente-Maritime, sur la route des vacances, direction l'Ile d'Oléron...