Voilà un petit moment que je ne m'étais pas laissée tenter par une tarte rustique .... Si vous aimez les champignons, je ne peux que vous la conseiller. Riche en fromage également, du comté dans la pâte, comté et parmesan pour la garniture, on ne pourra pas dire que je n'aime pas le fromage !! La pâte est bien croustillante, une belle salade verte pour l'accompagner, et le repas est prêt !!
Je propose cette tarte à Cuisinons de saison en novembre.
Pour la pâte
- 200 gr de farine T55
- 90 gr de beurre
- 1 oeuf
- 60 gr de comté râpé
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à café de thym
- 2 cuil. à soupe d'eau froide
- 1 oeuf pour la dorure
Pour la garniture
- 500 gr de champignons de Paris bruns
- 4 cuil. à soupe de mascarpone
- 4 gousses d'ail
- 1 cuil. à café de thym
- 20 gr de parmesan râpé
- 100 gr de comté râpé
- 1 pincée d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre
Préparer la pâte. Dans la cuve du robot ou un saladier, mélanger la farine, le sel, le comté et le thym. Rajouter le beurre froid coupé en morceaux et l'incorporer du bout des doigts. Ajouter ensuite l'oeuf et l'eau, former une boule, filmer et mettre au frais pendant une heure.
Pendant ce temps, préparer la garniture. Nettoyer les champignons puis les émincer. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, y faire revenir les champignons avec l'ail épluché et écrasé pendant une dizaine de minutes.
Ajouter à la poêlée le mascarpone, le thym et le parmesan, saler et poivrer, bien mélanger. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Disposer les champignons en laissant une marge de 2 à 3 cm tout autour. Les saupoudrer d'origan et du comté râpé. Rabattre la pâte puis la dorer à l'oeuf.
Enfourner pour environ 35 minutes.