Depuis quelques jours j'avais envie d'une tarte salée, mais une vraie, bien gourmande, bien épaisse et surtout bien cuite.
Parce oui il faut bien le dire une tarte ou quiche jaune pâle ce n'est pas cuit!!! Et si en plus elle fait 1cm d'épaisseur on ne mange que de la pâte pas cuite, toute molle, détrempée... et c'est pas bon!!!
Non ce qui est bon est une pâte brisée croquante, une garniture généreuse, une belle couleur miel doré!!!
Par contre en ce moment je n'ai pas la forme, ma sciatique me fait des misères, alors hors de question d'étaler une pâte à tarte. Ce sera donc pâte brisée du commerce, mais j'ai pris celle plus épaisse, 100% pur beurre.
Comme l'autre jour à une présentation de produits bio et responsables on m'a donné un sachet de fruits de mer de la marque Escal, ce sera une tarte marine.
Ingrédients pour 4 personne :
1 pâte brisée maison ou du commerce
1 sachet de 400g de fruits de mer mélangés (moules, calamars, poulpe, crevettes...)
150g de saumon fumé
1 boite de thon au naturel
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Du comté râpé
Sel poivre muscade
Je préchauffe le four à 180º
Je prends un moule à manqué à fond amovible de 15cm de diamètre, je le beurre e je fonce ma pâte brisée, je colle bien la pâte sur les bords et je place le moule au frigo.
Dans une sauteuse je mets une noix de beurre, un peu d'huile d'olives, je chauffe et je verse les fruits de mer, je mélange bien et je laisse cuire 5 minutes. Je coupe le saumon en petits morceaux et je l'ajoute dans la sauteuse, j'égoutte le thon et le rajoute dans la sauteuse. Je laisse cuire à feu fort pour faire évaporer l'eau...
Je sors du feu, je prépare mon appareil : dans un cul de poule je casse les oeufs, je sale, poivre e râpe de la muscade, je fouette bien puis j'ajoute la crème. Je fouette pour bien mélanger.
Je sors mon moule du frigo, je pique légèrement le fond avec une fourchette et je verse le contenu de la sauteuse. Je parsème un peu de comté râpé dessus et je verse l'appareil.
J'enfourne pour 45-50 minutes.
A la sortie du four je laisse tiédir dans le moule avant de démouler.