Quand je rencontre un ingrédient que je ne connais pas, mon premier réflexe est de le goûter ou de l'acheter pour le cuisiner. Ce fut le cas avec cette courge que l'on nomme delicata. Je la connaissais de vue, mais je n'y avais jamais vraiment prêté attention. L'autre jour chez mon primeur, dont les étals ont pris les couleurs de l'automne, il y avait une belle quantité de courges variées et au milieu des potimarrons, butternuts, cabochas et autres spaghettis, mon œil fut attiré par la delicata.
On conseille souvent de la cuisiner en soupe ou en gratin. Et sa peau est comestible. J'ai donc eu envie de la farcir et de la déguster au gratin. C'est amusant car on la sert entière (hormis les graines) et on mange tout... Elle est très fondante avec un petit goût de noisette, très délicat, en effet.
Ce que j'ai mis dedans n'est qu'une inspiration. J'aurais pu choisir d'autres légumes, du quinoa, du sarrasin... que sais-je? A vous de vous laisser inspirer.
J'en profite aussi pour vous donner ma recette de " lardons " de tofu, si facile et si bonne dans les gratins et les quiches !
Je vous raconte ?
Courge delicata farcie
Ingrédients pour 2 personnes (avec une courge de taille moyenne)- 1 courge delicata
- 1 bol de riz cuit (chaud ou froid, cette recette est idéale pour utiliser un reste)
- 3 c à soupe de petits pois écossés
- 100 g de tofu fumé
- 1 c à soupe de tamari (ou de sauce de soja)
- 1 c soupe de sirop d'érable
- 1 c à café d'huile de coco
- 15cl environ de crème liquide (épeautre ou soja par exemple)
- 2 c à soupe de chapelure
- 2 c à soupe de fromage râpé (facultatif pour une version végétale)
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Lavez et séchez la courge puis placez-la entière dans le four à 180° pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps : faites bouillir une casserole d'eau salée et jetez-y les petits pois. Laissez-les cuire à petits bouillons pendant 2 minutes. Egouttez-les et réservez.
Préparez vos lardons : coupez le tofu en deux puis coupez le en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur. Détaillez les tranches en 4 pour obtenir des bâtonnets de 1,5 à 2cm.
Chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir le tofu à feu vif, jusqu'à ce qu'il dore et soit légèrement croustillant.
Mélangez le tamari, le sirop d'érable et versez sur le tofu en baissant un peu le feu. Ajoutez l'huile de coco et faites évaporer le liquide en remuant sans cesse pour bien enrober les bâtonnets de tofu. Réservez hors du feu.
Dans un saladier, mélangez le riz et les petits pois. Ajoutez les lardons. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez la crème et mélangez bien. Réservez.
Sortez la courge du four et coupez-la en deux (sans vous brûler !) dans le sens de la longueur et retirez les graines.
Versez un peu d'huile d'olive et salez légèrement. Ajoutez ensuite dans chaque moitié de courge la préparation de riz, petits pois et lardons.
Ajoutez éventuellement un peu de crème, poivrez et saupoudrez de chapelure (et de fromage si vous en mettez).
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180° et faites bien dorer.
Servez bien chaud avec une belle salade. Pour la couleur et la pointe d'amertume qui équilibrait la douceur de la courge, je l'ai servie avec du radicchio, variété italienne de l'endive.
Bon appétit!