Généralement les jours fériés, à part cuisiner, je ne fais pas grand chose. Et ce 1er novembre n’a pas fait exception à la règle puisque j’ai passé mon après-midi derrière les fourneaux et l’une de mes recettes vaut, selon moi, la peine d’être partagée.
En réalité, il ne s’agit pas entièrement de ma recette mais plutôt d’une idée de Vital Food revisitée à ma manière et je suis plutôt fière du résultat.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les cannelloni :
2 grosses aubergines
200 gr semoule aux épices
50 gr de chèvre frais
1 oignon
6 abricots secs
Menthe
Huile d’olive
Sel
Poivre
Pour la sauce poivron :
4 poivrons rouges
Huile d’olive
Sel
Poivre
Pour la mousse de parmesan :
3 c. à soupe de crème fraîche épaisse
3 c. à soupe de parmesan râpé
Préparation :
Les cannelloni d’aubergines :
Commencez par laver et couper les aubergines en lamelles (2 mm) dans le sens de la longueur. Placez dans une passoire avec un peu de sel et laissez dégorger.
Faites confire les lamelles d’aubergines à la poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand les aubergines ramollissent, retirez de la poêle et réservez.
Faites cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Faites revenir l’oignon coupé en lamelles dans la poêle avec les abricots coupés en dés. Mélangez la semoule avec l’oignon, les abricots, la menthe ciselée, le chèvre frais.
La sauce aux poivrons :
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les poivrons, coupez-les et ôtez les grains. Passez-les au four quelques minutes jusqu’à ce que la peau se détache. Sortez les poivrons du four et retirez la peau des poivrons.
Mixez les poivrons avec un peu d’huile, du sel et du poivre.
La mousse de parmesan :
Mixez la crème fraîche et le parmesan jusqu’à obtenir la consistance d’une mousse.
Montage :
Placez une cuillère à soupe de semoule parfumée au bout de chaque lamelle d’aubergine et roulez comme un cannelloni. Faites de même avec toutes les lamelles d’aubergine.
Versez la sauce aux poivrons dans le fond d’un plat à gratin. Déposez les cannelloni d’aubergine et passez un peu au four.
Juste avant de servir, ajoutez la mousse de parmesan.