Depuis aussi longtemps que me souviens je fais des tartes aux pommes. Je me revois il y a des lustres, avec ma tante et ma grand-mère, dans la cuisine, en train de faire la pâte : nous dosions l'eau et la matière grasse dans la fameuse mignonnette Tupperware, incontournable à l'époque, et nous placions tous les ingrédients pour les secouer dans un bol plastique fermé. Ca me semblait magique et j'adorais secouer !
Ensuite on étalait la pâte, on la disposait dans le moule et je pouvais commencer à ranger joliment les pommes. Je prenais ma tâche très au sérieux. Enfin, quand la tarte était cuite et refroidie, on faisait fondre un peu de gelée de fruits dans une casserole et on faisait briller la tarte avec un pinceau...
Sans même y penser quand je fais ma tarte, ce souvenir est ancré dans ma mémoire et c'est la remarque d'un ami lorsque je lui ai servi une tarte aux pommes, " c'est vraiment la tarte comme chez mamie " qui m'a donné envie de vous en parler. Elle n'a rien de spécial, mais avec les bons ingrédients, des pommes qui ont du goût, de la bonne farine et une matière grasse de qualité, c'est un dessert dont je ne me lasserai jamais... Je crois que je la fais toujours pareil, j'ai juste, au fil du temps, pris l'habitude de mélanger deux farines. Si on veut la rendre plus gourmande, on peut ajouter une couche de compote au fond de la tarte, sous les pommes, mais avec seulement des quartiers bien serrés sur la pâte, c'est un régal.
Je vous raconte ?
Ma tarte aux pommesIngrédients pour une tarte (moule de 28 cm, 5 à 6 personnes)
- 150 g de farine de blé blanche (bio de préférence)
- 100 g de farine complète (j'utilise de la farine ancienne de blé khorassan que l'on trouve en magasins bio)
- 125g de matière grasse (beurre, margarine ou pourquoi pas huile de coco)
- 1/2 verre d'eau
- 1 pincée de sel
- 5 pommes (reine des reinettes, Belchard...)
- 2 ou 3 c à soupe de sucre en poudre
Placez les deux farines dans un saladier, avec une pincée de sel. Mélangez et ajoutez la matière grasse en petits morceaux.
Amalgamez du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier, ajoutez l'eau en deux fois pour bien contrôler la quantité et ne pas trop en mettre. Réunissez les ingrédients pour bien incorporer l'eau et former la boule de pâte. Elle ne doit pas être trop sèche et elle ne doit pas coller aux doigts. Fraisez-la deux fois, en l'écrasant sur le plan de travail du plat de la main et en reformant la boule.
Placez-la au frais dans une boîte fermée ou un film étirable pour 30 minutes minimum.
Au moment de faire la tarte : sortez la pâte du frais, graissez et farinez le moule puis abaissez la pâte avec un rouleau (ou une bouteille...) sur le plan de travail fariné.
Préchauffez le four à 180°.
Coupez les pommes en quartier et pelez-les (sauf si vous faites la tarte avec la peau bien lavée ce qui est possible). Emincez les quartiers en lamelles de 1mm environ.
Piquez à l'aide d'une fourchette le fond de tarte puis saupoudrez d'une ou deux cuillères à soupe de sucre ; disposez joliment les lamelles de pommes dans la tarte. N'hésitez pas à pour bien serrer et à glisser des lamelles supplémentaires partout ou vous pouvez...
Saupoudrez d'un peu de sucre le dessus de la tarte et, éventuellement, ajoutez quelques copeaux de matière grasse sur la tarte avant de l'enfourner.
Mettez au four chaud pour 40 minutes environ. Les pommes doivent être bien tendres, légèrement dorées et la pâte doit être croustillante. Laissez refroidir la tarte avant de la démouler.
Vous pouvez la faire briller avec un peu de confiture fondue dans une casserole et étalée au pinceau, mais ce n'est pas vraiment la peine, elle est jolie nature, je trouve... Non ?
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.