Lorsque j'ai vu ces petits chèvres marinés chez Gabrielle (du blog Petite cuillère et charentaises), j'ai immédiatement mis ces bons fromages sur ma liste de courses, avec l'idée de les associer à ma salade de lentilles, que je présente en temps normal avec des crottins de chèvre frais. Et bien c'est encore meilleur, merci à Gabrielle pour son partage bien gourmand !! Il faudra bien évidemment prévoir de mettre les chèvres à mariner une semaine avant.
Claudine étant de retour, je rajoute cette recette à Cuisinons de saison en novembre.
Pour 4 personnes
Pour les chèvres
- 5 petits fromages de chèvre (type rocamadour, cabécou ...)
- 2 à 3 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
- huile d'olive douce (bio pour moi)
- romarin frais
Pour la salade de lentilles
- 300 gr de lentilles vertes
- 1 oignon
- 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
Pour la vinaigrette
- 1 échalote
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de moutarde au miel
- sel, poivre
Préparer les chèvres. Couper les tomates en petits morceaux. Dans un bocal, verser un fond d'huile d'olive, déposer les chèvres et les morceaux de tomates en alternant les couches. Verser l'huile d'olive, couvrir le fromage d'un bon centimètre. Ajouter le romarin. Fermer et laisser mariner au frais une semaine au minimum.
Pour la salade, rincer les lentilles. Eplucher l'oignon, le piquer des clous de girofle.
Verser les lentilles dans un faitout avec l'oignon et le bouquet garni. Recouvrir d'eau froide (une fois et demie le volume des lentilles) et laisser cuire environ 30 minutes à couvert et à feu doux.
Quand elles sont cuites, retirer l'oignon et le bouquet garni, les égoutter, les saler et les laisser tiédir.
Préparer la vinaigrette. Eplucher et émincer finement l'échalote, l'ajouter à la vinaigrette, puis mélanger avec les lentilles.
Avant de servir, faire griller des tranches de pain, déposer sur chaque tranche un fromage égoutté, servir avec la salade.