Qu’on les appelle accras (ou acras) de morue, bolinhos (ou pasteis) de bacalhau, croquetas de bacalao ou galettes de morue, ces bouchées de morue salée sont toujours aussi satisfaisantes à l’apéro!
À l’époque, nous avions une merveilleuse femme de ménage portugaise qui venait à la maison aux deux semaines. Nous sachant gourmands, elle nous avait amené une belle assiette de sa recette de pasteis de bacalhau à la maison. Ce fut l’amour à la première bouchée pour tous les membres de notre famille. Toute une surprise, surtout pour chéri. Il faut comprendre que lorsqu’il était jeune, ses parents préparaient souvent de la morue salée bouillie avec des pommes de terre. Disons que la texture du produit final, incluant la peau gélatineuse, ne fait pas partie de ses meilleurs souvenirs culinaires. Pour être poli, il détestait tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à la morue salée.
Cette recette d’accras de morue est vraiment facile. Pas besoin de se casser la tête et rêver à votre prochaine sortie en brasserie gourmande. Je sais que la friture en dérange plus d’un mais, franchement, si peu d’huile est absorbé et la grande friture offre définitivement la meilleure consistance au produit final.
Note: il est possible d’utiliser la morue fraîche (ou tout autre poisson à chair blanche et délicate) dans cette recette mais, pour l’avoir testé, le goût unique de la morue salée manque à l’appel. Si vous n’aimez pas particulièrement le goût de la morue salée, voilà une belle alternative pour vous.
C’est pas Rio mais c’est pas pire non plus!
La petite bette xx