Une journée automnale, pluvieuse. Des châtaignes, du potiron, un peu de piment d'Espelette pour le peps, de la crème de soja avec une pointe de cannelle, une recette qui correspond au temps de cette journée, vous ne trouvez pas?
Un recette qui réchauffe, pour un dîner ou une entrée, sans gluten, sans lait et sans oeufs.
Ma première intention était de faire un velouté de châtaignes-potiron. Mais comme mon fils est allergique à la châtaigne et pour varier les saveurs, j'ai voulu rajouter un peu de crème de soja (dont il est également allergique). Beau mariage des saveurs.
Je ne suis pas une grande consommatrice de soja, je vous en ai déjà parlé avec mon entremet au tofu soyeux. Car il me joue quelques tours. Mais comme je sais bien qu'il faut varier au mieux son alimentation, et que je trouvais qu'il devait bien se marier avec ce velouté, j'ai décidé d'en ajouter un peu. Si vous y êtes allergique mais pas à la châtaigne, réalisez ce velouté avec de la crème de riz, neutre avec un peu de cannelle.
A présent, je vous laisse avec la recette, je vais aller me réchauffer avec un bol de ce velouté.
Garanti sans oeufs, gluten / blé, arachide, fruits à coque, lait...
Temps de préparation: 15 min Temps de cuisson: entre 20 et 25 min
Ingrédients pour 4 personnes:Commencez par éplucher et couper le potiron en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec les châtaignes, le sel, le piment. Recouvrez d'eau , mettez-en 2 à 3 cm au dessus des légumes.
Faites cuire à feu moyen pendant 20 à 25 min.Vérifiez la cuisson des châtaignes avec la pointe d'un couteau.
Mixez, au besoin rajoutez de l'eau chaude si la consistance est trop épaisse.
Au moment de servir, versez un peu de crème de soja saupoudrée de cannelle.
Placez la pâte au réfrigérateur, sa texture ne se fige pas. Gardez-la une petite semaine, enfin si vous ne la finissez pas avant. Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager.