Je ne connais pas vraiment le nord, ni sa cuisine, mais avec une de mes nièces installée à Bruxelles depuis quelques années maintenant, je suis bien évidemment allée faire ma curieuse et j'ai pu découvrir de bien jolies recettes, et notamment une cuisine de la mer que j'adore. Mais pas que ça ... Le sirop de Liège, les bons fromages du Nord, la carbonade, bref une cuisine qui me plait !! J'ai aussi découvert un joli livre Bienvenue à Bruxelles paru récemment, je n'ai pas résisté à l'ajouter à une bibliothèque gourmande déjà bien garnie .... J'y ai trouvé cette recette, une recette à l'ancienne comme dirait mon mari, elle est délicieuse. Le plus long a été de décortiquer les crevettes grises !! Par rapport à la recette initiale, j'ai préféré laisser les soles entières, n'étant pas très douée pour lever les filets, pour le reste, c'est presque tout comme ...
Pour 2 personnes
- 2 belles soles
- 250 gr de crevettes grises
- 300 gr de moules de bouchot
- 25 cl de vin blanc sec
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 30 gr de beurre
- 10 gr de farine
- 1 filet de jus de citron
- 1 jaune d'oeuf
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- sel, poivre
Décortiquer les crevettes, nettoyer les moules.
Faire chauffer 10 cl de vin blanc et 5 cl d'eau, ajouter les moules, couvrir et laisser cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Laisser refroidir avant de les décortiquer. Filtrer le jus de cuisson au chinois, puis remettre les moules dans le jus avec les crevettes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer les soles en retirant à l'aide de ciseaux les arêtes se trouvant tout autour.
Beurrer un plat, déposer les soles, saler et poivrer, puis verser le reste de vin blanc sur le poisson. Ajouter le thym et le laurier, couvrir avec du papier aluminium et enfourner pour 10 minutes.
Sortir les soles du four, les laisser dans le plat tout en récupérant le jus de cuisson, le filtrer.
Préparer un roux en faisant fondre le beurre. Incorporer la farine, mélanger énergiquement puis rajouter 5 cl du jus de cuisson des soles, 5 cl du jus des moules et le jus de citron. Bien remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, sans cesser de mélanger.
Hors du feu, incorporer le jaune d'oeuf et la crème, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Recouvrir les soles de cette sauce et ajouter les moules et les crevettes. Enfourner à nouveau entre 5 et 10 minutes.
Servir bien chaud avec des petites pommes vapeur ou comme en Belgique avec des chicons braisés ...