Gratin de chou frisé à la chair à saucisse & aux pommes de terre

Par Isca
La saison des tomates est bien terminée et avec elle celle des tomates farcies, à fortiori. Mais l'envie y est toujours et au marché, je ne résiste pas à la magnifique chair à tomates si délicate du charcutier. Alors, j'ai décidé de l'associer au chou et aux pommes de terre. Recette de bistrot très classique, tout ce que j'aime.


Ingrédients
1/2 chou
500 g de farce à tomates
500 g de pommes de terre
1 gros oignon
2 gousses d'ail
3 cs de crème épaisse
3 glaçons de bouillon maison
2 cs bombées de chapelure maison
Sel, poivre
Graisse de canard

Faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Pendant ce temps, couper le chou en 2 quartiers Ôter les feuilles flétries et dures ainsi que le trognon. Séparer les feuilles et les blanchir dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Bien les égoutter. 
Faire revenir l'oignon à la poêle dans un peu de graisse et ajouter le chou coupé en lanières. Assaisonner et incorporer l'ail écrasé. 
Ranger le tout dans le plat à gratin graissé, napper de crème et verser le bouillon. Etaler la chair sur son papier d'emballage à la dimension du plat.  
Recouvrir le chou de chair à saucisse puis des pommes de terre pelées et fnement émincées. Sapoudrer de chapelure et de noisettes de graisse. Enfourner pour 35 min à 180°.

Avec cette recette, je participe au défi :"Cuisinons de saison de Gut"