Je suis très apéro dînatoire, pas vous ?!… C’est une manière de recevoir qui me convient bien, à la fois décontractée et raffinée. Sur le blog, je vous propose de temps en temps quelques grignotage, mais aujourd’hui, je souhaite m’attarder sur le camembert…avec pas une mais trois recettes express !
On enfile son tablier ! Chacune de ces recettes, ne demandera pas plus de cinq minutes de préparation, royal non ?!
-
Fagot de camembert et pomme caramélisée :
Liste des courses : 1 camembert, 1 pomme, 10 gr de sucre, 10 gr de beurre, 1 pincée de cannelle, 1 mélange 4 épices.
La recette : Vider le centre de la pomme, puis tailler de fines lamelles. Dans une poêle, à feu vif, faire fondre le beurre. Puis déposer délicatement les lamelles de pomme. Saupoudrer de sucre, parsemer de cannelle et laisser caraméliser. Tailler en deux le camembert, puis en bandes de un cm de largeur. Assaisonner avec le mélange 4 épices. Puis enrouler une ou deux lamelles de pomme autour.
-
Cocotte minute de camembert aux amandes :
Liste des courses : 1 camembert, 1 poignée d’amandes, 2 cl d’huile de noisette, 120 gr de mascarpone, 1 pincée de fleur de sel, 1 pincée de piment d’Espelette moulu.
La recette : répartir le mascarpone dans les cocottes. Déposer de beaux quartiers de camembert. Concasser les amandes et les parsemer sur le dessus. Ajouter un filet d’huile de noisette. Passer ensuite quarante cinq secondes au micro-ondes. Ajouter une pointe de fleur de sel et de piment d’Espelette….et c’est déjà prêt !
-
Bouchée de camembert pané au sésame, sauce soja :
Liste des courses : 1 camembert, 2 œufs, chapelure (ou 2 biscottes mixées), 1 poignée de graines de sésame, sauce soja.
La recette : Trancher le camembert en huit. Si votre camembert est bien affiné, le placer au congélateur quinze minutes. Dans une assiette, mélanger la chapelure et les graines. Dans une seconde assiette creuse, battre les œufs en omelette. Passer les parts de camembert dans l’œuf, puis dans le mélange graines-chapelure. Dans une poêle bien chaude, avec une fond d’huile, faire revenir le camembert à feu vif 1 minute par face…. Dans un petit bol à part, verser de la sauce soja, vous pourrez faire trempette au moment de la dégustation !
J’espère que mes petites recettes rapides vous auront inspiré. Il existe de multiples façons d’apprécier le camembert notamment à l’apéritif, grâce à l’apéro camembert vous découvrirez plus de 70 recettes originales pour surprendre vos convives
Tchin tchin et à très vite bande de gourmands
Olivier