Lutsubo est de retour, après deux belles semaines de voyage au Brésil, à Rio, à Paraty et dans le Nordeste, j'ai pu tester de délicieux repas ou restaurants végéta*iens et découvrir ou redécouvrir des fruits exotiques... De quoi alimenter mon inspiration culinaire pour quelque temps, je vous en reparlerai.
Comme toujours, j'ai rempli ma valise de nourriture avant de partir : farine de manioc pour faire de la farofa, toutes sortes de haricots, de la pâte de goyave, du maïs concassé, de la farine de tapioca avec laquelle on fait de bonnes crêpes (appelées tapioca) et même du fromage du Minas Gerais (bio et sans présure...), des petits gâteaux, du maté, du piment, de la poudre et du jus d'açaí, du café, des préparations pour faire des pão de quejo, etc.
Le jour du retour, une fois les valises déballées, malgré le décalage horaire, je n'ai pas résisté au plaisir de me mettre au fourneau. Cuisiner est la seule chose qui me manque lorsque je suis en voyage...
Je n'avais malgré tout l'énergie d'y passer trop de temps, mais avec une boîte de haricots blancs au naturel, de la farine de manioc et des saucisses de seitan, j'ai quand même fait un petit plat inspiré du Brésil, ma version express des haricots à la saucisse, accompagnés de farofa (feijão branco com linguiça).
Les haricots et la farofa, avec le riz, sont la base de la cuisine brésilienne traditionnelle. digeste, riches en protéines et en glucides, j'ai lu qu'on leur attribuait parfois la bonne santé des enfants brésiliens.
La farofa, c'est de la farine de manioc pas trop fine, revenue à la poêle dans un peu de matière grasse et parfumée, avec de l'ail par exemple. On l'additionne aussi souvent de bacon. Je l'ai remplacé par du tofu fumé en poudre que j'ai trouvé dans une épicerie à Rio (je n'en avais jamais vu), mais on peut aussi utiliser du paprika fumé.
Je vous raconte ?
Feijão branco com linguiça / haricots blancs à la saucisse
Ingrédients pour 2 personnes- 1 bocal de haricots blancs cuits au naturel (environ 250 g de haricots égouttés)
- 2 saucisses de seitan (en magasins bio, je les préfère à celles à base de tofu)
- 1/2 c à café de cumin
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c à soupe de concentré de tomate
- 1 c à café bombée de pâte de piment fumé (à défaut, paprika fumé et un peu de piment)
- 1 ou 2 brins de persil
- Sel et poivre
Pour la farofa :
- 5 à 6 c à soupe bombées de farine de manioc
- Quelques brins de persil
- 1 petite gousse d'ail
- 1 c à café de tofu fumé en poudre (à défaut, 1/2 c à café de paprika fumé)
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre
Rincez et égouttez les haricots. Réservez.
Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une casserole et faites-les revenir quelques minutes sans coloration.
Pendant ce temps coupez les saucisses en tranches.
Ajoutez les saucisses dans la casserole et faites revenir environ 5 minutes.
Ajoutez alors les haricots, l'équivalent d'une boîte vide de haricots d'eau, le cumin, le piment ou le paprika fumé ainsi que le concentré de tomate.
Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter 20 à 30 minutes (remettez un petit peu d'eau si elle s'évapore trop). A la fin il doit y avoir un peu de jus avec les haricots, mais ça ne doit pas être trempé...
En fin de cuisson des haricots, faites chauffer l'huile dans une petites poêle, ajoutez l'ail et le persil émincé. Attention à ne pas les faire brûler.
Ajoutez ensuite la farine de manioc, le tofu fumé en poudre ou le paprika fumé. Salez et poivrez légèrement.
Faites revenir à feu moyen jusqu'à obtenir une légère coloration. La farine ne doit pas roussir, elle doit juste être un peu croustillante.
Servir les haricots bien chauds avec la farofa. Vous pouvez aussi ajouter un peu de riz.
Parsemez de persil et dégustez bien chaud.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.haricots, cuisine végétarienne, cuisine brésilienne, cuisine vegane, saucisses, seitan, cuisine végétarienne, cuisine brésilienne, seitan, cuisine vegane, haricots