En voici une drôle d'idée, une pâte à tartiner au potimarron, sans gluten, sans œufs, sans lait. Oui, mais vous savez que les idées farfelues, elles prennent une place bien importante dans mon esprit. Un peu trop parfois.
Je voulais surtout changer des pâtes à tartiner à la noix de coco, car, quand on est allergique aux fruits à coques, il faut un peu ruser pour tout de même se faire plaisir avec ses tartines. Alors voilà que je me mets à faire cuire du potimarron à la vapeur pour un gratin et que j'en réserve une partie pour faire une pâte à tartiner.
Pour couronner le tout, je voulais aussi lui donner une petite connotation festive. Je décide alors de rajouter des épices à pain d'épices. Attention, je vous avais dit que mon esprit était rempli d'idées farfelues. Oui, mais pour l'occasion elles m'ont conduite tout droit vers une pâte à la texture soyeuse et aux saveurs de Noël. Ravie, j'en suis ravie et mon Allergique Gourmand également. Pour preuve, il a fini le pain aux graines avec. Vous comprenez pourquoi j'ai intitulé mon blog ainsi.
Pour la recette, rien de sorcier. On fait fondre, on ajoute, on mixe et en 15 min, on obtient une pâte délicieuse. Mais un petit conseil, pour profiter au mieux de ses saveurs, laissez-la un peu reposer au réfrigérateur. Elle ne sera que meilleur.
A présent, vous me suivez pour la recette:
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait....
Temps de préparation: 15 min
Ingrédients:- 130 g de potimarron bio, cuit, bien égoutté
- 2 c à soupe de crème de riz bio
- 20 g de vitacoco bio
- 70 g de chocolat noir "sans " à 75%
- 40 g de sucre non raffiné bio
- 1 c à soupe d'épices à pain d'épices bio
Mettez le chocolat, le sucre, la vitacoco dans un saladier. Faites fondre le tout au bain-marie. Mélangez et réservez.
Mixer le potimarron avec les épices. Ajoutez la crème de riz, le mélange chocolaté. Mixez à nouveau. La pâte doit être homogène.
Versez la pâte à tartiner dans un pot. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1H00.
A tartiner sur du bon pain sans gluten.
Bon appétit !!! Placez la pâte au réfrigérateur, sa texture ne se fige pas. Gardez-la une petite semaine, enfin si vous ne la finissez pas avant. Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager.