Connaissez-vous la fougasse? Ce pain à croûte molle, à la mie épaisse et moelleuse, soit sucrée, soit salée. Tiens, sucrée, cela me donne des idées de futures recettes. Mais ici, c'est sa forme salée qui nous intéresse. A l'origine, ce pain permettait au boulanger de vérifier la bonne température du four à bois. Bon, je vous rassure, même si c'est un doux rêve pour moi, je n'ai pas un four à bois. Ma fougasse à moi, elle a était cuite directement dans mon four à chaleur tournante.
Comment la consommez-vous? Pour nous, c'est soit avec une délicieuse salade composée ou avec un velouté. Vous trouvez cela bizarre?? Peu importe, vous trouverez une délicieuse manière de déguster cette fougasse sans gluten.
Pour sa réalisation, j'ai utilisé mes poivrons, je dirai même mes piments doux des Landes, du potager. Il m'en reste encore sur les pieds, en espérant que cela dure encore un peu. J'ai utilisé un mélange de farine et fécule sans gluten, maison: riz complet, millet, tapioca. Je trouve que le millet se marie bien avec les préparations salées. Voilà comment j'ai réalisé une délicieuse fougasse sans gluten, sans lait, sans oeufs.
Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans oeufs, gluten / blé, soja, arachide, fruits à coque, lait...
Temps de préparation: 20 min Temps de repos: 1H00 - 2H00
Temps de cuisson: 13 min
- 100 g de fécule de tapioca bio
- 100 g de farine de riz complète bio
- 100 g de farine de millet bio
- 10 g de psyllium
- 5 g de sel
- 250 ml d'eau à 20°
- 30 g d'huile d'olive + un peu à la sortie du four
- 20 g de lev'quinoa bio
- 5 g de levure de boulanger fraîche
- du poivron, des olives vertes
- du fromage ou fauxmage râpé (facultatif)
Commencez par couper votre poivron en lanières, après l'avoir lavé et épépiné. Dénoyautez quelques olives.
Dans le bol du robot pâtissier, versez dans l'ordre suivant: les farines, la fécule, le psyllium, le sel, l'eau, l'huile, le levain et la levure de boulanger. Lancez le pétrissage pour 4 min à vitesse moyenne puis 4 min à vitesse plus rapide. Éteignez, ajoutez l'huile, quelques olives dénoyautées. Reprenez le pétrissage pour 1 à 2 min.
Formez une boule avec la pâte puis laissez-la reposer 1H00. Couvrez-la d'un torchon propre.
Farinez le plan de travail puis vos mains et travaillez légèrement la pâte pour lui donner une forme allongée, ovale. Déposez-la sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Aplatissez-la avec le rouleau pâtissier sur 2 cm d'épaisseur.
Faîtes des entailles comme un épi, ajoutez poivrons et olives.
Couvrez avec le torchon propre et laissez reposer 2H00.
Préchauffer le four à 230°C avec le lèchefrite en position basse.
Ajoutez du fro ou fauxmage râpé sur le dessus de la fougasse.
Versez 1 tasse d'eau dans le lèchefrite et enfournez pour 4 min à 230°C. Puis baissez la température à 220°C et laissez cuire 9 min.
A la sortie du four, badigeonnez légèrement d'hiile d'olive à l'aide d'un pinceau et laissez refroidir.