Une tarte aussi onctueuse et délicieuse ça se partage forcément...Elle est vraiment très facile à faire et elle épate son monde bien comme il faut. Le caramel au beurre salé vient équilibrer le sucre de la ganache au chocolat. Tout ça ajouté au croustillant de la pâte, c'est un peu comme si tu mangeais un twix au chocolat noir en meilleur encore.J'ai fait cette bombe (calorique ok, mais ce n'est pas là la question) un samedi soir pour clôturer un diner avec des amis. Au menu, taboulé aux herbes, gigot d'agneau et houmous. Alors, oui le dessert n'est pas très libanais mais quoi, le chocolat c'est caribéen comme moi! Hein? comment ça justification oiseuse à ma gourmandise?Ben oui, c'est vrai, je suis une gourmande qui s'assume... alors pour une fois, j'ai cumulé les plaisirs.Donc nous voilà avec cette tarte parfaite côté équilibre des goûts, ni trop, ni trop peu.Zéro difficulté! Pour cette fois on se passera du caramel au beurre salé fait maison. Pour cette fois on est des gourmands rapides et qui passent au supermarché acheter un petit pot de caramel (de Bretagne quand même) et une bonne tablette de chocolat noir.Tu peux la préparer vite fait, et la laisser refroidir avant de la manger toute entière!! glacée ou à température ambiante, tout lui va... et à toi aussi promis!Allez, vite, on court en kwisine.
Alors, pour une tarte merveilleusement gourmande, il te faut...
Pour la pate sablée:
180 g de farine3 jaunes d'oeuf70 g de sucre glace75 g de beurre
200 g de caramel au beurre salé
200 g de chocolat noir
20 cl de crème entière
Prépare la pâte :
Prépare la pâte comme une pâte sablée classique et laisse la reposer au frais pendant une heure.Préchauffe le four à 160°.Etale la pâte très finement (sur une feuille de papier sulfurisé) et fonce un moule à tarte de 22 cm de diamètre.Pique le fond de tarte et couvre la pâte de papier sulfurisé, et de haricots (ou tout autre poids).Fais cuire environ quinze minutes puis enlève le papier et les haricots et laisse encore 10 minutes.
Elle doit être légèrement dorée.Sors la pâte four et laisse la refroidir le temps de préparer la ganache au chocolat.
Prépare la ganache:
Fais chauffer la crème jusqu'à frémissement et verse la en trois fois sur le chocolat coupé en petits morceaux. Mélange bien au fouet pour obtenir une crème homogène et bien lisse.
Couvre le fond de tarte de caramel au beurre salé puis verse la ganache et égalise le chocolat à la spatule.
Et voilà, voilà terminé!!!! Laisse bien refroidir cette beauté avant de la conserver au réfrigérateur au moins une heure.
C'est le moment d'appeler du renfort ou du secours, parce qu'il ne faut pas te laisser seul devant ce supplice, cette tentation, cette menace pour ta Sveltesse!
Sers en fines parts... comme ça tu pourras en reprendre plusieurs fois!
Bon, ben il ne reste plus qu'à faire Miaaaam...
chocolat, caramel au beurre salé, tarte