Je vais commencer ce post par un petit mea culpa ! La recette qui va suivre est bel et bien extraite de la série Gossip Girl, sauf que je ne me souviens absolument pas de l’épisode concerné. Tout ce que je sais, c’est que Vanessa et Dan doivent se rendre à un bal et Vanessa pense ramener des pirojkis à Dan avant la grande soirée car c’est un peu leur tradition.
Vous ne savez pas ce que sont les pirojkis ? Ce sont tout simplement de petits chaussons russes, semblables à des empanadas, que l’on garnit généralement de viande mais qui peuvent tout à fait être fourrés aux épinards, au fromage ou encore à l’aubergine.
Ingrédients pour 8 pirojkis :
Pour la pâte :
500 gr de farine
12 cl de lait tiède
1 sachet de levure boulangère
1 c. à soupe de sucre
½ c. à café de sel
2 œufs
100 grammes de beurre pommade
Pour la farce à la viande :
250 gr de viande de boeuf hachée
250 gr de viande de porc hachée
2 c. à soupe d’huile
2 oignons échalotes hachés
2 gousses d’ail
1 blanc d’œuf
sel, poivre
½ c. à café de paprika
persil haché
1 jaune d’œuf
Préparation :
Commencez par préparer la pâte à pirojki en délayant la levure avec le lait. Laissez doubler de volume.
Dans un saladier, versez la farine et le beurre pommade. Mélangez à la main. Ajoutez le sel, le levain (eau + levure), les oeufs et pétrissez. Ajoutez petit à petit le lait jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez d’un torchon et laissez pousser 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la farce. Epluchez et émincez l’ail et l’oignon. Versez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les viandes et faites cuire pendant 10 minutes. Salez, poivrez.
Ajoutez le blanc d’oeuf, le paprika et le persil et mélangez bien.
Vous pouvez maintenant assembler les pirojkis.
Préchauffez le four à 240°C. Etalez la pâte assez finement et découpez 8 ronds à l’emporte-pièce.
Déposez un peu de farce au centre de chaque pièce et fermez le chausson en veillant à bien coller les bords. Badigeonnez les pirojkis de jaune d’oeuf et enfournez 6 minutes. Baissez le four à 210°C et laissez à nouveau cuire 6 minutes.
Dégustez les pirojkis bien chauds en apéritif ou en entrée !