La betterave et moi, nous ne sommes pas franchement amoureuses l'une de l'autre. Enfin surtout moi! Peut-être avons-nous mal commencé notre histoire dans cette assiette Arcopal de la cantine de l'école, où elle baignait dans son jus dégoulinant de gras et de persil fané.
Toujours est-il que son goût terreux a ce quelque chose de répulsif qui ne fait franchement pas d'elle un légume hyper sexy.
Comme je suis tout de même quelqu'un de têtu et de déterminé, je me suis dit qu'il doit bien exister une façon de la préparer afin qu'elle devienne savoureuse et irrésistible.
Je me suis souvenue que maman parfois la râpait crue dans une salade verte et que son croquant sucré et juteux n'avait rien à voir avec la version cuite. Cette idée de "carpaccio" a germé.
Un petit tour au marché et hop, j'enfilais mon tablier.
Mais avant de passer en cuisine, petit zoom sur les deux ingrédients phare de cette recette
Et le radis noir? Vous demandez-vous.
Et bien, il se murmure qu'il aurait presque les mêmes qualités que la betterave.
Ce qui fait de ce plat, un atout pour notre santé et un plaisir pour nos papilles.
Ingrédients pour mon carpaccio de radis noir et betterave : une betterave crue, un demi radis noir, de l'huile d'olive, de la fleur du sel, du poivre du moulin, des graines de sésame grillées, des noisettesPelez le radis et la betterave. Coupez des lamelles très fines à la mandoline. Concassez les noisettes.
Dans un bol mélangez l'huile d'olive, la fleur de sel, le poivre, les graines de sésame et les noisettes concassées.
Trempez chaque pétale de légume dans l'huile d'olive préparée.
Déposez-les en corolles dans un plat.
Au moment de servir, parsemez de quelques feuilles de coriandre et accompagnez de toasts de pain aillés
Pour les non-végétariens, préparez une assiettes de viande des grisons séchée que vous aurez assaisonnée de poivre, huile d'olive et copeaux de parmesan
Et voilà, tout le monde est content
Régalez-vous! C'est un ordre