Ce mois-ci, les deux régions françaises mises à l'honneur par Catalina dans son #CataCookingChallenge10 sont la Corse et la région PACA, avec une marraine de choix, Marie-Christine du très joli blog La tambouille de nonna. Marie étant d'origine corse, ma première recette sera donc corse !! Malgré de nombreuses années passées sur la Côte d'Azur, j'ai attendu d'habiter sur la côte atlantique pour enfin visiter cette île absolument magnifique. Et j'en ai bien sûr rapporté de bons produits, dont du figatelli.
Le figatelli est une spécialité typiquement corse. Il s'agit d'une saucisse fraîche faite de foie et viande de porc et parfumée par de nombreuses gousses d'ail et épices. Il peut être dégusté grillé à la braise, au four, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru lorsqu'il est sec.
Associé donc aux lentilles, je peux vous dire que c'est bon !!
Pour 2 personnes
- 200 gr de lentilles vertes
- 1/2 figatelli
- 1 oignon
- 100 gr de lardons fumés (ou de pancetta)
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- huile d'olive
- sel, poivre
Rincer les lentilles, puis les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau. Les faire cuire 20 minutes. Les égoutter et réservant l'eau de cuisson.
Pendant ce temps, éplucher et ciseler l'oignon. Couper le figatelli en gros morceaux.
Dans une sauteuse assez profonde ou une petite cocotte, faire revenir les lardons et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le concentré de tomates et les morceaux de figatelli et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Rajouter enfin les lentilles, le thym et le laurier, recouvrir de l'eau de cuisson réservée, saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes environ.
Servir bien chaud.
Source : Corsicathèque