Darne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh Du

Darne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh Du

Quand le Pays Basque rencontre la Bretagne ... Après l'avoir associé au fenouil dans ma recette précédente ( ici), j'ai eu envie d'associer ce farz de la conserverie, proposé par Pierre du site La cuisine à l'ouest, à du poisson, en tant qu'accompagnement cette fois-ci. J'ai hésité entre le maquereau et le thon mais comme il me restait des piquillos et de la gelée de piment d'Espelette de mon partenaire Ederki, toujours excellents avec le thon, je me suis vite (et bien !!) décidée. L'ajout de la gelée de piment d'espelette dans la poêlée m'a bien plu, ce petit côté salé sucré légèrement relevé se marie parfaitement au goût typé du sarrasin, à refaire !!

Pour 2 personnes

- 1 darne de thon blanc
- 1 dizaine de tomates cerises
- 6 pimientos del piquillo
- 2 cuil. à café bombées de gelée de piment d'EspeletteEderki
- 250 gr de Farz Guinizh Du La Chikolodenn
- 2 gousses d'ail
- 1 cuil. à café de thym
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincer, sécher puis couper les tomates cerises en deux. Couper les pimientos del piquillo en rondelles.

Dans une poêle pouvant contenir la darne de thon, faire chauffer une cuillerée à soupe d'huile d'olive et y faire revenir à feu doux les tomates, les piquillos et la gelée de piment d'espelette pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement, saler et poivrer.

Rajouter le thon, le faire revenir dans la sauce 3 à 4 minutes de chaque côté, il doit rester moelleux.

Pendant ce temps, émietter le farz puis le faire revenir dans une seconde poêle dans un peu d'huile d'olive. Rajouter les deux gousses d'ail écrasées ainsi que le thym. Compter environ 10 minutes de cuisson.

Servir le poisson bien chaud avec le farz en accompagnement.

Darne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh DuDarne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh DuDarne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh DuDarne de thon aux tomates, piquillos et Farz Guinizh Du