Je me souviens qu'enfant, je jouais à la fermière. Je m'imaginais faisant sauter des crêpes préparées avec les œufs de mes poules et le lait de mes vaches. J'avais une vision bien précise de ma ferme et de l'étable. Il y avait plusieurs chats qui ronronnaient et des chiens à mes pieds. J'avais un beau tablier et le soleil brillait toujours. Je conduisais mon tracteur et cultivais de beaux fruits et légumes
Plus de quarante après (ouh...le temps passe! Qui a dit ça? Celui qui laisse une seule seconde une pensée du genre "mais que t'es vieille!" lui traverser l'esprit, je le fustige!), je ne suis pas si éloignée de ce beau rêve, le tracteur et les vaches en moins.
Finalement, quoi de plus beau que d'être parvenue à réaliser son rêve d'enfants?
Allez, assez de nostalgie.
Revenons au présent.
Récemment, je suis tombée sur deux faits d'actualité qui m'ont fait réagir. Le premier m'a mise en colère. Le deuxième m'a rassurée.
LA COLERE
Il apparaît qu'il y a de plus en plus de produits alimentaires, et notamment ceux destinés aux enfants, qui sont extrêmement dangereux pour la santé d nos chérubins : trop de sucre (et que du mauvais), trop de gras, trop de colorants artificiels et de conservateurs. Je sais cette étude n'est pas nouvelle mais elle revient régulièrement dans les médias. Effet de culpabilisation et de prise de conscience sur le fait que nous empoisonnons nos chères têtes blondes (ou brunes, rousses etc...d'ailleurs pourquoi dit-on "têtes blondes"?)
Retroussons nos manches, attachons nos tabliers et armées de produits sains, fermiers et de saison, décidons d'offrir à nos enfants une nourriture vitaminée, fraîche et fait-maison (le plus possible...) et à coups de bruits de poêles, de cuillères en bois, de fourneaux allumés, rallions d'autres personnes à notre cause!
Enfin, à la mienne, parce que là, pour l'instant, suis un peu toute seule.
LA JOIE
Ce qui m'a rassurée c'est que 54% des français se sont remis à cuisiner et sont à la recherche du mieux manger et mieux acheter. Youpy! Fini les conserves, les plats et gâteaux industriels.
Est ce enfin une réelle et profonde prise de conscience sur le fait que nous empoisonnons nos chères têtes blondes (ou brunes, rousses etc...d'ailleurs pourquoi dit-on "têtes blondes"?)
Bon il reste encore à 46% à convaincre, mais tout cela est in très bon début.
Et en parlant de fourneaux, fait-maison, etc...si on se mettait en cuisine nous aussi pour préparer les meilleurs cookies du monde?
Allez, on enfile son tablier, on lave ses petites mains et c'est parti!
Ingrédients : 100g de pépites de chocolat noir ou de chocolat noir que vous casserez en morceaux (vous allez voir cela va bien vous défouler, pensez à belle-maman ;-) ), 1 œuf bio (ou de vos poules), 75g de beurre demi-sel mou (si vous n'en avez pas, du normal ira aussi), 85g de sucre non raffiné ( là aussi si vous n'en avez que du très blanc tant pis! Il parait que le jus de betterave est mélangé à la chaux, beurk!), 1 gousse de vanille, 150g de farine bio, 1 cc de sel, 1 cc de levure chimique bio
Préchauffez le four TH6 (180°).
Dans la cuve du robot muni de la feuille (ou dans un saladier et vous muni d'un fouet) mélangez le beurre, le sucre, l'oeuf, la graine de vanille.
Mélangez la levure à la farine et ajoutez-les petit à petit à l'appareil. Ajoutez le sel puis le chocolat.
Déposez une plaque de papier cuisson sur la plaque du four ou tout simplement beurrez-la généreusement (cela fera moins de déchets). A l'aide de deux cuillères à soupe, formez des petits tas. Vous devriez réussir à en faire au moins 15 en deux fournées.
Faites cuire 9 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Attention, ne commencez pas à les goutter quand ils sont encore tièdes sinon vous serez obligé d'en préparer d'autres. Pourquoi? Parce que vous allez tous les manger!
Régalez-vous, c'est un ordre!
Vive l'automne et les balades en forêt