Chez nous l’apéritif c’est un peu comme une religion. Bon, je vous l’accorde, j’exagère un peu mais c’est un moment que j’adore partager le weekend avec ma petite famille ou les amis.
Et pour l’occasion, hors de question de sortir le paquet de chips et de cacahuètes. Non !
Nous on est adeptes du fait maison avec une affinité particulière pour le fromage. Alors quoi de mieux que ces sablés très gourmands au comté ? On ajoute à cela quelques graines de sésame pour le croquant, et la fleur de sel pour bien faire ressortir les arômes.
Alors à vos fourneaux les amis, et n’oubliez pas … Santé
Ingrédients pour 30 sablés :
– 100 gr de beurre aux cristaux de sel (si comme moi vous n’en avez pas, utilisez du beurre doux avec une pincée de fleur de sel)
– 150 gr de comté râpé
– 150 gr de farine
– 2 cs de graines de sésame doré
– 2 cs de lait
Mettre un cul de poule la farine, le beurre en morceaux, le comté et les graines de sésame. Mélanger la pâte à la main. Ajouter ensuite le lait et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit amalgamée. Filmer et réserver au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°C
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné une épaisseur de 3 mm. Emporte-piècer les sablés et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Décorer au gré de vos envies (pour ma part j’ai utilisé des graines de courge).
Enfourner 15 à 20 min. Laisser refroidir sur grille.