Dites cheese ! – « Fromage » végétal de noix de cajou

Par Alexandre @alexparis183
Je mange du fromage de temps en temps et j'en utilise parfois pour la cuisine, mais je voulais tester le fromage à base de noix de cajou... Les noix de cajou en purée ont, en effet, un petit goût qui évoque le fromage et c'est une des bases classiques pour les végétaliens.
Je n'ai pas l'âme militante, mais juste un mot sur le terme " fromage " à propos duquel on fait un mauvais procès aux végétariens : certes il ne s'agit pas de fromage au sens le plus courant du mot dont certains juristes se sont piqué de réglementer le sens. Mais l'étymologie de " fromage ", remontant au bas latin " formaticus ", nous apprend que cela veut simplement dire " moulé dans une forme ". C'est bien pour cela que l'on trouve encore aujourd'hui du " fromage de tête " ...dans les charcuteries ! Et au fond, qu'importe le nom pourvu que ce soit bon !
Je me suis inspiré de plusieurs recettes que j'ai vues passer et après 2 essais, je suis arrivé au résultat idéal : une texture fraîche et crémeuse, un goût relativement soutenu et une belle apparence. Les ingrédients de la recette sont très courants sauf, peut-être, l'oignon en poudre. On en trouve en magasin bio ou supermarchés et c'est très utile pour rehausser de nombreux plats végétariens.
Cela faisait un moment que je voulais me lancer, curieux du résultat. Et quand j'ai servi ce petit fromage en apéritif, tout le monde s'est jeté dessus et il n'a pas duré longtemps... Je crois qu'il est aussi addictif que ses cousins traditionnels...

" Fromage " végétal de noix de cajou

Ingrédients pour un " fromage "
  • 130 g de noix de cajou natures (non salées)
  • 2 cl d'eau
  • 1 petite gousse d'ail (ou une demi)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 2 pincées de poudre d'oignon sec
  • 1/2 c à café de sel fin (environ 2 g)
  • Ciboulette
  • Poivre noir
  • Quelques baies rouges
  • Huile d'olive (facultatif)
Préparation

Pesez les noix de cajou et placez-les dans un récipient rempli d'eau. Entreposez au frais pendant 8 heures minimum, ou une nuit.

Le lendemain, rincez et égouttez.

Placez les noix de cajou dans un bol, ajoutez le sel, la poudre d'oignon, l'eau, le cidre et le jus de citron. Mixez pendant 2 ou 3 minutes ou jusqu'à obtention d'une texture bien crémeuse.

Ajoutez l'ail pelé et quelques brins de ciboulette. Mixez à à nouveau.

Placez dans un emporte-pièce ou, à défaut, dans un petit récipient (et dans ce cas, vous servirez directement le fromage, sans le démouler).

Tassez délicatement et couvrez d'un film étirable. Placez au frais pour une dizaine d'heures.

Lorsque le fromage a pris une bonne consistance, décorez-le de ciboulette ciselée, de poivre moulu et de baies rouges.

Servez-le immédiatement ou laissez-le au frais jusqu'au moment de le consommer.

Vous pouvez l'agrémenter de quelques gouttes d'huile d'olive au moment de servir.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, fromage, noix de cajou, fromage végétal,