Lapin à la charentaise

Par Lesfillesatable

Ce mois-ci, le #CataCookingChallenge09 met à l'honneur l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Est mais également 2 régions françaises, les Pays de la Loire et le Poitou Charentes. C'est cette dernière région chère à mon coeur (mes origines charentaises ...) que j'ai décidé d'illustrer par ma petite recette du jour. De plus, outre Catalina qui a créé ce challenge, c'est Martine du très joli blog Kilomètre-0 qui en est la marraine, deux super blogueuses que j'apprécie beaucoup, et je ne voulais pas passer à côté, malgré un temps restreint ce mois-ci !! Une recette donc charentaise bien évidemment où cognac et pineau nous régalent ...

Pour 4 personnes

- 1 beau lapin
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 cl de cognac
- 25 cl de pineau des Charentes rosé
- 1 boîte de tomates entières épluchées (Mutti pour moi)
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- huile de tournesol
- sel, poivre

Découper le lapin en morceaux. Eplucher et émincer les échalotes et l'ail.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer 1 à 2 cuillerées à soupe d'huile et y faire dorer le lapin sur toutes les faces. Retirer, saler et poivrer, réserver.

Dans cette même cocotte, faire revenir les échalotes et l'ail environ 5 minutes. Remettre les morceaux de lapin, puis arroser des deux cuillerées à soupe de cognac et flamber.

Mouiller avec le pineau, ajouter les tomates coupées en quartier, le jus de la boite, le thym et le laurier. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une heure. 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter le foie du lapin.

Servir le lapin nappé de sauce, accompagner de pâtes fraîches ou d'une bonne purée.