Quelques jours avant mon départ pour Malte, j'ai été contactée par Pierre de Cuisine à l'ouest, plateforme d'échange sur la cuisine d'inspiration bretonne, qui me proposait de participer à une opération conjointe avec la conserverie artisanale La Chikolodenn afin de faire découvrir le farz gwinizh du, une préparation à base de farine de sarrasin, de lait, crème, oeufs et sel, cuite dans un sac de toile directement dans la potée.
Je ne suis pas particulièrement familière avec la cuisine bretonne, mais l'idée de tester ce farz que je ne connaissais que de nom m'a bien plu, j'adore essayer de nouveaux produits et satisfaire ma curiosité !! Revenue de vacances donc, j'avais mon colis qui m'attendait dans ma boîte aux lettres, et je me suis empressée ce week-end de concocter une petite recette. J'avais eu le temps d'y réfléchir, et j'ai eu envie d'associer ce farz au fenouil et au gorgonzola, une association que j'apprécie toujours . Et bien c'est délicieux, fenouil, fromage bleu et sarrasin font bon ménage !! Pour un goût plus prononcé, je l'essaierai la prochaine fois avec du roquefort, le gorgonzola étant très doux, il reste très discret.
Pour 4 personnes
- 4 gros fenouils
- 250 gr defarz gwinizh du
- 1 cuil. à soupe d'anis
- 100 gr de gorgonzola
- 10 cl de crème liquide
- 60 gr de parmesan
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Préchauffer le four à 180°.
Laver et nettoyer les fenouils. Les couper en quartiers en ôtant le coeur. Les faire cuire à la vapeur (ou dans un grand volume d'eau) jusqu'à ce qu'ils soient tendres à coeur. Egoutter et réserver.
Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, puis y émietter le farz. Ajouter les graines d'anis et faire revenir le tout pendant 10 minutes environ en remuant régulièrement. Réserver.
Déposer le fenouil cuit dans un plat à four, saler et poivrer. Ajouter le gorgonzola coupé en morceaux et recouvrir de crème liquide.
Râper le parmesan, et le mélanger au farz refroidi.
Recouvrir le fenouil de ce mélange et enfourner pendant 25 minutes environ.
Servir bien chaud.