J'ai vu passer ces carrés plusieurs fois, sur plusieurs blogs, parfois avec de la rhubarbe, et à chaque fois, craquage total devant les photos. Là, j'ai craqué devant mon assiette, ce que c'est bon !! Je suis bien sûr allée chercher la recette à la source, sur le super blog Chic, chic, chocolat, de la gourmandise à la pelle, j'adore ! Je vous transcris la recette telle quelle, je n'ai absolument rien changé.
Je rajoute cette belle gourmandise à Cuisinons de saison en septembre.
Pour un cadre de 20 cm x 20 cm
Pour la pâte
- 250 gr de farine
- 150 gr de beurre froid coupé en morceaux
- 30 gr de poudre d'amande
- 75 gr de sucre roux
- 1/2 cc de sel
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille
- 1 œuf
Pour la garniture
- 650 gr de lait entier
- 1 œuf + 2 jaunes
- 80 gr de sucre
- 55 gr de Maïzena
- 1 citron bio
- 250 g de myrtilles fraîches
Commencer par préparer la pâte. Dans le bol du robot muni du crochet, verser tous les ingrédients puis pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule. La partager ensuite en 2/3, 1/3.
Poser le cadre 20×20 sur une feuille de papier cuisson, elle-même posée sur une plaque et répartir le plus gros morceau de pâte sur le fond en tassant du bout des doigts. Filmer et réserver au frais.
Préparer la garniture. Faire chauffer le lait et le zeste de citron finement râpé dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les œufs, le sucre et la Maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen tout en remuant. Ajouter le jus de citron.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler une petite partie de crème sur la pâte. Répartir les myrtilles dessus puis verser le restant de crème. Recouvrir du 1/3 de pâte restant, en faisant des petits morceaux irréguliers.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler. Pour ça, il suffit de passer une lame tout autour du cadre, puis d'enlever ce dernier. Saupoudrer de sucre glace puis couper en carrés.
Conserver au frais.