Encore des pêches avec cette recette, mais pourquoi pas des prunes, des figues ou encore des poires. C'est en faisant du tri dans des tas de fiches cuisine que j'ai retrouvé cette petite douceur, à l'origine réalisée avec des abricots. La saison étant passée, je me suis dit que mes pêches seraient tout aussi bonnes, et c'est en effet bien bon .... Je vous donne les quantités préconisées, j'ai réduit la taille des sablés, j'ai donc tout fait cuire et les ai gardés dans une boîte en fer, ils se conservent très bien et se laissent manger, même sans pêches !!
Pour 4 personnes
Pour la mousse
- 1 gros blanc d'oeuf
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 1 yaourt entier nature
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 2 pincées de cannelle
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- sel
Préparer la pâte sablée. Dans un grand bol, mélanger rapidement tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Faire une boule, filmer et mettre au frais 30 minutes.
Préparer la mousse. Monter au fouet le blanc d'oeuf avec une pincée de sel et ajouter le sucre dès qu'il commence à mousser. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et scintillant.
Dans un bol, battre ensemble le yaourt, la crème, la cannelle et la vanille. Dès que le mélange est bien lisse, incorporer délicatement avec une spatule le blanc en neige, couvrir et mettre au frais 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné en gardant une épaisseur d'environ 1/2 cm. Découper des cercles de 8 cm à l'aide d'un emporte-pièce. Saupoudrer de sucre en poudre et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et faire cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les sablés soient dorés. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, éplucher les pêches, les couper en gros quartiers et les dorer à feu doux 5 minutes dans une poêle avec du beurre et du sucre en poudre. Les retourner à mi-cuisson.
Pour servir, déposer un sablé par assiette, recouvrir des pêches et verser la mousse. Servir aussitôt.