Je voulais changer un peu des parfums traditionnels,. Mon ado, depuis tout petit, adore tous les gâteaux, les crèmes au café et au cappuccino. Donc, c'est pour lui faire plaisir que je lui ai fait ce gâteau.
Le chocolat et le café donne un parfum singulier et bien agréable. En tout cas, nous avons pris plaisir à déguster ce gâteau un peu hors du commun.
Et vous, Aimeriez-vous aussi ce gâteau?
Recette de Mr Philippe Conticini
Ingrédients : Préparation :- Hors du feu ajouter le café soluble et remuer
- Ajouter ensuite , toujours avec le fouet plat, la farine, la fleur de sel et la levure chimique préalablement tamisées.
- Ajouter les 15g restants quand les blancs moussent bien.
- Préchauffer le four à 170°
- Intégrer les blancs montés en 2 fois à la préparation précédente . Commencer par 1/3 des blancs en les intégrant avec le fouet pour ramollir la pâte et ensuite les 2/3 restants délicatement à la Maryse (spatule)
- Préparer 1 cadre de cuisson de 18 par 18 cm
- Verser le mélange dans le moule et enfourner 30 minutes (faire le test de la lame de couteau sèche)
- Laisser tièdir et démouler le gâteau
- Couper le gâteau en 2 parties sur l'épaisseur.
- Nettoyer le cadre de cuisson, le doubler avec du film alimentaire (bien le fixer... avec des trombones pour moi)
- Entreposer le tout au congélateur.
Recette du chef François Perret
- Faire fondre le chocolat au bain marie à feu doux.
- Parallèlement, porter la crème et le miel à ébullition.
- Incorporer le second tiers pour obtenir le même résultat, puis le troisième , le chocolat est parfaitement lisse et brillant.
- Laisser le chocolat tiédir jusqu'à ce qu'il parvienne à 40°.
- Laisser le glaçage baisser en température à 37°
- Recouvrir le gâteau avec le glaçage
Rejoignez moi sur ma page gourmande :
Avis à certains utilisateurs malveillants !!! Le contenu (texte et photos) du Blog ATELIER DE BRIGITTE est propriété EXCLUSIVE de ATELIER DE BRIGITTE. Vous pouvez utiliser ce contenu uniquement pour réaliser les recettes, ou, les imprimer. Si vous rencontrez une de mes photos avec mon nom camouflé, ou la copie de mon texte sur un blog, un site ou même un groupe ou une page Facebook, veuillez m'en avertir , je ferais le nécessaire, je vous en remercie par avance.Les recettes que vous trouvez sur le blog demande beaucoup de travail. Tout d'abord un travail de recherche, puis la réalisation et enfin la transcription de la recette avec le travail sur les photos. Je vous demande de respecter mon travail.
Enfin, sachez que tout fini par se savoir et si vous utilisez mes recettes en plagiat, je finirai par le savoir. Le plagiat est un délit puni par la loi et je n'hésiterai pas à faire appel à la loi.
Certains de mes lecteurs sont vraiment fidèles et je les en remercie...
A bon entendeur....