Gâteau Nantais de Martine

Gâteau Nantais de Martine

Cette recette est réalisée pour le #CataCookingChallenge09 . Catalina qui anime le site « Le blog de Cata » nous invite à visiter les cuisines des pays suivants : Burundi, Rwanda, Centrafrique, les Comores, Congo, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Érythrée, Malawi, Madagascar, île Maurice, Mozambique, Ouganda, la Réunion, Somalie, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe ainsi que les régions françaises des Pays de la Loire et Poitou-Charente.

Durant le mois de septembre, c'est Martine du blog Kilomètre-0 qui est la marraine, j'ai donc tout naturellement cloner une de ses recettes, avec son autorisation bien sûr.

Ingrédients pour un moule de 20cm de diamètre:

  • 40g de farine
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 100g de poudre d'amandes
  • 8cl de rhum
  • 100g de sucre glace

Préparation de Martine:

  1. Fouetter le beurre mou avec le sucre.
  2. Ajouter la poudre d'amandes ,puis les oeufs un à un.
  3. Préchauffer le four à 170°.
  4. Ajouter la farine tamisée puis 3 cl de rhum sans trop mélanger.
  5. Verser la préparation dans votre moule beurré ( si il n'est pas en silicone)  et enfourner pour 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes).
  6. A la sortie, démouler le gâteau la partie supérieure en bas et imbibez à l'aide d'un pinceau le gâteau avec 3 cl de rhum.
  7. Quand le gâteau est froid, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et 2 cl de rhum.
  8. Recouvrir le gâteau de glaçage avec une spatule.
  9. Régalez vous.

Préparation  au TM5:

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Mettre  le beurre mou et le sucre dans le bol puis mixer 1 min/Vit3. Ajouter les oeufs et la poudre d'amande puis mélanger 30sec/vit3, finir par la poudre d'amandes et 3 cl de rhum, puis mélanger à nouveau 30sec/vit2.
  3. Verser la préparation dans votre moule beurré ( si il n'est pas en silicone)  et enfourner pour 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes).
  4. A la sortie, démouler le gâteau la partie supérieure en bas et imbibez à l'aide d'un pinceau le gâteau avec 3 cl de rhum.
  5. Quand le gâteau est froid, préparer le glaçage, mettre 100g de sucre en poudre dans le bol puis mixer 15sec/vit9 pour obtenir du sucre glace ajouter 2cl de rhum et mélanger 30sec/vit3.
  6. Recouvrir le gâteau de glaçage avec une spatule.
  7. Régalez vous.

Attention ce n'est pas un gâteau pour les enfants, il sent vraiment beaucoup le rhum.

Cliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandirCliquer sur les photographies pour les agrandir

Cliquer sur les photographies pour les agrandir

Gâteau Nantais de Martine Gâteau Nantais de Martine Gâteau Nantais de Martine