C'est avec cette tarte fraîche, colorée et savoureuse que je vous laisse pour une semaine de vacances sous le beau soleil de Malte. J'ai déjà repéré quelques bons petits plats à déguster sur place, j'espère ramener comme toujours quelques recettes typiques dans mes valises, on ne se corrige pas !! J'ai également programmé, une fois n'est pas coutume, quelques recettes pour vous accompagner tout au long de cette semaine ...
Quant à la tarte, je la rajoute à Cuisinons de saison en septembre , on profite des concombres jusqu'au bout.
Pour la pâte brisée
- 150 gr de farine d'épeautre T80
- 75 gr de beurre froid
- 3 cuil. à café de graines de carvi
- 1/2 cuil. à café de sel
- 5 cl d'eau froide
Pour la garniture
- 3 tranches de truite fumée (au piment d'Espelette pour moi)
- 1/2 concombre
- 200 gr de philadelphia
- 100 gr de crème fraîche épaisse
- 10 brins de ciboulette
- 1 cuil. à café de piment d'Espelette
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, le beurre froid coupé en morceaux, les graines de carvi et le sel. Commencer à pétrir puis rajouter l'eau froide, continuer à pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, de la dimension d'un moule de 20 cm de diamètre. La déposer dans le moule avec la feuille, la piquer à l'aide d'une fourchette, puis recouvrir la pâte d'une autre feuille de papier sulfurisé. Recouvrir de poids de cuisson et enfourner pour environ 20 minutes. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, mélanger le fromage philadelphia avec la crème épaisse. Ciseler la ciboulette et l'ajouter avec le piment d'espelette. Bien mélanger.
Une fois la pâte refroidie, la recouvrir du mélange précédent.
Laver le concombre, l'essuyer puis le couper en tranches fines. En recouvrir toute la surface de la tarte en rosace. Découper les tranches de truite si besoin puis les rajouter. Décorer de quelques tranches de concombre.
Réserver au frais jusqu'au service.