La semaine a été très sucrée, plus encore avec cette dernière recette aux pêches. Je ne pouvais pas ne pas la publier, elle est ultra gourmande, je l'ai faite plusieurs fois dans l'été avant de me décider à prendre des photos, en évitant de penser aux calories !! Je l'ai essayée avec des pêches plates, des pêches blanches, des pêches jaunes et pour la dernière (et les photos) avec des pêches de vigne. J'ai préféré les pêches plates qui se tiennent bien et étaient de loin les meilleures cet été, et les pêches de vigne pour lesquelles j'ai un gros faible, dommage que la saison soit si courte. J'ai trouvé ce crumble sur un blog américain, ils sont très forts quant il s'agit de recettes bien riches !! J'ai suivi la recette à la lettre, y compris pour le caramel que je fais différemment en temps normal. J'ai parfois rajouté une boule de glace, dont une aux calissons qui se mariait à merveille aux saveurs du crumble pistache.
Une dernière recette de pêches pour Cuisinons de saison en septembre.
Pour 6 personnes
- 10 pêches plates ou 8 pêches
Pour le caramel
- 110 gr de sucre blond
- 60 gr de crème entière fluide + 3 cuil. à soupe
- 25 gr de beurre doux
- 1 pincée de sel
Pour le crumble
- 110 gr de farine
- 60 gr de cassonade
- 40 gr de pistaches
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
- 75 gr de beurre
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher les pêches et les découper en tranches. Les placer dans un plat à four (carré de 20 cm pour moi).
Préparer le caramel en mettant tous les ingrédients dans une casserole (sauf les 3 cuillères à soupe de crème liquide). Faire cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Dès que le caramel prend une jolie couleur ambrée, retirer du feu et rajouter la crème restante en remuant vivement. Verser sur les pêches.
Préparer le crumble. Mettre farine, cassonade, pistaches, vanille et beurre dans le bol du robot avec la lame. Mixer jusqu'à une consistance granuleuse. On peut également réaliser le crumble à la main, il faudra alors mixer les pistaches au préalable.
Verser la pâte à crumble sur les pêches et enfourner pour 30 minutes.
Servir tiède ou froid, avec (ou pas) une boule de glace.