En farfouillant dans de vieux livre de recettes, un nom a attiré notre attention : " nègre en chemise" . Aucune connotation péjorative à ce terme selon notre interprétation. Un simple entremet. Mais quel entremet pourrait se cacher derrière cet intitulé ? Car il s'agit bien d'un entremet et non d'un gâteau. C'est en réalité une sorte de marquise au chocolat (mousse au chocolat un peu plus solide) masquée de crème Chantilly (en chemise de Chantilly).
Pour certains qualifié de souvenir d'enfance, d'autres en disent que c'est un tuerie. Mais personne ne niera la richesse de ce dessert fondant au chocolat (on comprend rapidement pourquoi ce dessert est ancien, il suffit de regarder la proportion de beurre 😉).
Nous ne nous attardons pas sur l'histoire, l'origine de ce dessert, car nos recherches restent infructueuses ☹️ Cependant, toute personne ayant des infos à ce sujet est la bienvenue en commentaire 😉
Par endroits, on trouve que le " nègre en chemise " est cuit. Mais rien de cela dans notre recette. Il faut juste prêter attention à prévoir un peu de temps, afin de pouvoir le servir bien frais (le préparer la veille est la meilleure option).
Nous vous avons demandé dans les différents réseaux sociaux quel nom vous donneriez actuellement à ce dessert. Voici le résultat de cette petite " enquête " (n'hésitez pas à apporter votre suggestion en commentaire et/ou à nous dire quel dénomination est votre préférée) :
Par la suite, après quelques recherches, nous avons découvert que le nom actuel du " nègre en chemise " serait le " noir et blanc " . Nous, préfère d'autres dénomination dans la liste...
Nous avons aussi constaté que pour certains, ce dessert à rappelé le nom d'une pâtisserie nommée " tête-de-nègre " (ou encore tête au chocolat ou whippet). Mais cette dernière est en réalité un biscuit surplombé de guimauve ou une meringue, le tout étant enrobé de chocolat.
Le noir et blanc a dû intriguer. Nombreuses sont les personnes nous en ayant demandé la recette : ishouldntsylvie dans l'Instagram de mémé Moniq, MiMi Lis ou encore Sarah De Lamballe-Von Brusteinberg,Sandrine Deconinck (pour qui nous avons publié la recette en urgence pour ce mercredi ;), Béatrice Clément et Alain Amblard dans la page Facebook de mémé Moniq.
Sophie Dourthe et Magali Pernot sont passées par le groupe Facebook cuisine pâtisserie et boulangerie pour toutes et tous et Nelly Nelly Bellis depuis le groupe Fait maison et discussions en tous genres.
Voici donc notre recette de cette pâtisserie au nom politiquement incorrect : le " nègre en chemise " pour 6 à 8 personnes.
Ingrédients pour un " nègre en chemise " ou noir et blanc
- 185 g de chocolat
- 185 g de beurre
- 3 œufs
- 90 g de sucre + 3 cuillères à soupe
- 25 cl de crème fraîche liquide (25 cl)
Préparation du " nègre en chemise " ou noir et blanc
- Casser le chocolat en petits morceaux
- Faire fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie
- Travailler le beurre avec une cuillère en bois pour le rendre crémeux (on peut le passer quelques secondes au micro-ondes afin de faciliter cette opération)
- Mélanger le chocolat avec le beurre
- Séparer le blanc des jaunes de œufs, placer les blancs dans le bol d'un batteur et les jaunes dans une terrine
- Mélanger les jaunes d'œufs avec les 90 g de sucre à l'aide d'un fouet, le mélange doit blanchir
- Incorporer le chocolat à ce précédent mélange
- Battre les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel
- Incorporer délicatement les blancs d'œufs au chocolat avec une spatule (maryse)
- Graisser un moule en forme de dôme (nous avons utilisé un saladier)
- Placer le mélange au chocolat dans le moule, égaliser le dessus
- Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur
- Monter la crème en Chantilly avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique, attention à ne pas trop battre sinon le crème se transforme en beurre
- Ajouter le sucre et continuer de battre un instant
- Démouler la préparation au chocolat sur le plat de service (possibilité de plonger le moule dans un bac d'eau chaude pour démouler plus facilement)
- Recouvrir la préparation au chocolat de crème Chantilly (on peut le faire à la poche à douille ou en égalisant par la suite à l'aide d'une spatule)
- Servir immédiatement ou réserver au frais jusqu'au moment de servir
- Ce dessert ne se conserve pas très longtemps à cause des œufs crus qu'il contient
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - Foodreporter (Nous tentons un retour) - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à [email protected] avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine