Soupe de fruits rouges au pineau des Charentes

Soupe de fruits rouges au pineau des Charentes

Etant à moitié charentaise, et surtout avec un grand-père qui faisait son propre pineau, j'en ai toujours un peu à la maison et je l'apprécie autant en apéro (avec modération tout de même ...) qu'en cuisine !! J'avais des fruits rouges, de la glace vanille et bien sûr du pineau, j'ai donc associé le tout pour au final un bon petit dessert frais et savoureux, qui plus est vite fait et tout simple. Hors saison, on peut bien sûr utiliser des fruits rouges surgelés que l'on laissera décongeler à température ambiante dans le vin et le sucre, c'est aussi très bon !!

Myrtilles ou framboises, c'est de saison, ce sera donc pour Cuisinons de saison en septembre.

Soupe de fruits rouges au pineau des Charentes

Pour 2 personnes

- 400 gr d'un mélange de framboises et de myrtilles (mais aussi mûres, cassis, groseilles)
- 50 gr de sucre
- 12 cl de pineau des Charentes rosé
- glace vanille

Mettre les fruits dans une casserole avec le sucre et le pineau. Porter à ébullition puis baisser le feu, laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes environ en faisant réduire le jus.

Si on utilise des fruits surgelés, les mettre à décongeler dans le sucre et le pineau à température ambiante pendant une heure environ, puis les faire cuire une fois décongelés comme précédemment.

Verser dans un saladier, laisser refroidir puis mettre au frais pendant 2 heures.

Pour servir, répartir la soupe dans 2 assiettes creuses et déposer une belle boule de glace à la vanille.

Il n'y a plus qu'à se régaler !!

Soupe de fruits rouges au pineau des CharentesSoupe de fruits rouges au pineau des CharentesSoupe de fruits rouges au pineau des CharentesSoupe de fruits rouges au pineau des Charentes