Nouvelle édition du jeu culinaire Recette autour d'un ingrédient, créé par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, et c'est Samar qui en est marraine cette fois-ci. Après l'abricot le mois dernier, Samar a choisi la pêche, un bon fruit de saison qui nous promet de belles recettes. J'en ai bien profité cet été, voici donc une première recette pour en illustrer le thème, j'en aurai d'autres à vous proposer dans les jours qui viennent !!
C'est un cake que j'ai découvert dans un des livres d'Edda Onorato " Cuisiner les produits méditerranéens ", un délice ... Comme elle le dit elle-même, le cake d'été par excellence, bien moelleux et humide, le beurre étant remplacé par du mascarpone. Le romarin est bien présent mais discret quand même, et il s'associe parfaitement à la pêche.
La pêche étant de saison, je rajoute ce cake à Cuisinons de saison en septembre.
Pour un cake de 30 cm
- 280 gr de mascarpone
- 220 gr de farine
- 1 cuil. à café de levure chimique
- 40 gr de poudre d'amandes
- 4 oeufs
- 180 gr de sucre
- 1 brin de romarin
- 2 pêches (plates pour moi) plus 1 pêche jaune
- 1 pincée de sel
- cassonade
Pour le sirop
- 20 cl d'eau
- 100 gr de sucre
- 1 brin de romarin
Préchauffer le four à 160°.
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes, le sel et la levure.
Ciseler les feuilles de la branche de romarin.
Dans le bol du robot muni du fouet, mélanger le mascarpone avec le sucre et le romarin. Incorporer les oeufs un à un, puis ajouter le mélange farine/amandes.
Eplucher les deux pêches plates et les couper en morceaux puis les incorporer à la pâte.
Laver la pêche jaune, la dénoyauter, puis la couper en tranches en gardant la peau.
Verser la pâte dans un moule à cake de 30 cm beurré et fariné. Disposer les tranches de pêche sur le dessus et saupoudrer d'un peu de cassonade.
Enfourner pour 45 minutes, la pointe d'un couteau enfoncée dans la pâte doit ressortir sèche. Laisser tiédir le cake dans son moule.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Porter l'eau et le sucre à ébullition, ajouter le brin de romarin et laisser bouillir 2 à 3 minutes. Eteindre le feu et laisser infuser 10 minutes, retirer le romarin.
Démouler le cake, verser dessus le sirop tiédi, au-dessus d'une grille (je n'ai pas mis tout le sirop, environ la moitié).
Le cake se conserve très bien au frais.
La liste des participantes :
- Mademoiselle Cuisine du blog Mademoiselle Cuisine de La cuisine maison, Et pourquoi pas moi? avec
- Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec