J'aime bien vous donner de temps en temps une recette vraiment rapide, facile... et qui a du goût. Quel intérêt sinon ? Hier, j'ai fait mariner puis sauter du tofu que j'ai accompagné de pâtes et de courgettes toutes simples, à l'eau, avec un trait d'huile d'olive. J'aime beaucoup le goût des courgettes.
Je donne en général le pays ou la région qui a inspiré mes recettes, mais celle-ci est tellement fusion que je serais bien en peine de le faire, un peu d'Inde, un peu de Japon, un peu d'Italie..? Fusion quoi. En particulier, j'ai utilisé des pâtes de gingembre et d'ail que l'on utilise pas mal en cuisine indienne. Les ingrédients sont réduits en purée, ce qui fait gagner beaucoup de temps. Ces pâtes se trouvent en magasins bio et asiatiques et se conservent plusieurs semaines au frais. Très pratique.
Hors saison, les courgettes peuvent être remplacées par un autre légume : épinards, haricots divers, ou même légumes secs cuits à l'avance ou en boîte.
Le tofu est cette fois coupé en lamelles fines qui vont vite absorber la marinade et dorer. Quant à la marinade, elle est bien relevée d'un peu de piment pour s'équilibrer avec la douceur des pâtes et des courgettes juste bouillies.
Je vous raconte...
Tofu pimenté et pâtes aux courgettes
Ingrédients, pour 2 personnes
- 1 petit oignon
- 1 bloc de 200g de tofu ferme
- 2 petites courgettes
- 200g de pâtes courtes (penne ou farfale)
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 1 c à café de pâte de gingembre
- 1 c à café de pâte d'ail
- 1 c à soupe d'huile de sésame (à défaut d'huile d'olive)
- 1/2 c à café de piment fort en poudre
- 1 c à café d'origan sec
- Quelques brins de coriandre fraîche (ou de persil, ou de ciboulette ou même de basilic)
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Le plus à l'avance possible (entre 30 minutes à la veille...) préparez la marinade : mélangez la sauce de soja, les pâtes d'ail et de gingembre, l'huile de sésame, le piment et l'origan avec 2 c à soupe d'eau.
Sortez le tofu de son emballage, épongez-le énergiquement (sans le casser) et coupez le bloc en deux dans le sens de la longueur.
Coupez chaque long parallélépipède obtenu en lamelles de 2 mm maximum.
Placez dans la marinade, mélangez bien et réservez à température ambiante 30 minutes, ou au frais si vous effectuez cette étape la veille.
Au moment de préparer le repas :
Faites chauffer l'eau des pâtes. Lavez, séchez et coupez en dés les courgettes. Quand l'eau bout, salez-la et jetez-y les dés de courgettes et les pâtes. Laissez cuire le temps indiqué pour les pâtes.
Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir 2 à 3 minutes dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez le tofu avec sa marinade puis faites revenir avec feu moyen/fort jusqu'à ce que le tofu soit doré. Etalez bien les tranches dans la poêle et retournez-les de temps en temps.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, replacez-les dans la casserole hors du feu, rectifiez le sel, poivrez et arrosez d'un trait d'huile d'olive.
Servez les pâtes avec le tofu bien doré et parsemez de coriandre (lavée et séchée) déchirée grossièrement.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... et sur . Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.