Lundi à mon retour de vacances mes collègues Elsa et Hayate m'ont demandé si je connaissais le fondant baulois???
Et tu serais le faire?
Je dois pouvoir trouver la recette, oui c'est faisable.
Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à faire des recherches sur internet... la cuisine de Bernard, le site du fondant baulois (oui il a un site!) et là bingo la recette!!!
Ok les filles je vous fais ça pour jeudi!!!
Je fais ça, ok mais je n'ai pas de moule manqué à fond amovible, et sans le fond amovible je ne vois pas comment on démoule ce truc... et il faut une grosse cuillère de caramel au beurre salé. Je ne vais pas faire un caramel pour une cuillère... Voilà la bonne excuse pour aller chez Zodio (comme si j'avais besoin d'u excuse...). Par contre manque de bol ils étaient en rupture de stock du moule en 20cm j'ai dû me rabattre sur le 15cm. Pas grave mon gâteau sera bien épais!!!
Ingrédients :
200g de chocolat noir (des pistoles Barry pour moi)
200g de beurre (doux pour moi, sinon prenez du beurre salé aux cristaux de sel)
1 grosse pincée de fleur de sel de l'ile de ré (chacun son snobisme!!!)
180g de sucre blond de canne bio
1 cuillère à soupe de farine
1 grosse cuillère de caramel au beurre salé
En fait c'est assez simple...
Je préchauffe le four à 210°.
Je fais fondre le chocolat au micro-ondes par petites touches de 30 secondes puis j'ajoute le beurre en morceau et le sel, je remets 30 secondes et je mélange bien à la maryse pour que ce soit bien lisse.puis j'ajoute le caramel et je mélange bien.
Dans mon speedy chef de Tupperware je casse mes oeufs, j'ajoute le sucre et je tourne pour fouetter. Puis j'ajoute le mélange au chocolat et je mélange délicatement à la maryse.
J'ajoute le farine et je mélange toujours délicatement.
Je chemise bien mon moule de papier sulfurisé.
Je verse la préparation dans le moule et j'enfourne 5 minutes à 210° puis je baisse le four à 120° et je poursuis la cuisson pendant 35 minutes.
L'odeur qui se dégage du four... un supplice!!!
Quand il est cuit je le sort du four et je le laisse refroidir dans le moule puis toujours délicatement (c'est la seule difficulté) je le démoule et là je me bénis d'avoir acheté un moule à fond amovible!!!
Il est magnifique!!! Et cette odeur de chocolat et de caramel mêlés!!!
Pour le verdict on verra demain matin avec Elsa et Hayate... En attendant j'ai trouvé une boite pile poil à la bonne taille.
Verdict : c'est bien un fondant baulois!!!! Mes collègues se pament devant et m'ont félicitée...