Et bien si on m'avait soufflé dans le coin de l'oreille tout ce qui allait se passer suite à l'ouverture de mon baby blog, j'aurais eu beaucoup de mal à y croire.
Je ne vous l'ai encore jamais raconté mais c'est suite à une expérience professionnelle m'ayant totalement immergée dans l'univers de la restauration lyonnaise, que la création de mon blog fut alors comme une évidence.
J'avais beaucoup de choses à partager sur le sujet et je souhaitais mettre à disposition mes bonnes adresses et coups de coeur culinaires.
Plus de 4 ans plus tard, lorsque je regarde en arrière, je réalise que c'est ce même petit blog qui m'a permis de faire des dizaines de rencontres enrichissantes et qui a véritablement changé ma vie.
Grâce à lui, j'ai noué de jolies amitiés et cela m'a ouvert de nombreuses portes professionnelles.
Récemment, il m'a également permis de me glisser dans les coulisses d'un lieu mythique français : les cuisines de la Mère Poulard dans l'enceinte du Mont Saint Michel.
J'ai été invitée à participer à une " Battle food " entre blogueurs.
Le principe ?
- 1 recette à créer de toutes pièces en piochant dans une liste de produits imposés incluant 2 produits de la Mère Poulard
- 11 blogueurs en folie venant des 4 coins de la France
- 1 heure pour réaliser notre recette dans ces cuisines chargées d'histoire
- 3 juges à convaincre dont les non moins célèbres Philippe Urraca (MOF Pâtissier) que vous avez sans doute déjà aperçu dans le " Meilleur pâtissier " sur M6, Martial Enguehard (MOF cuisinier) et Alain Grespier (chef du restaurant de la Mère Poulard)
Pour l'occasion, j'ai donc imaginé ces tartelettes au chocolat sans cuisson aux cookies chocolat et ganache chocolat huile d'olive/basilic.
Une association audacieuse qui a su séduire Philippe Urraca qui a salué " une prise de risque plutôt réussie " selon lui. Autant vous dire que je n'étais pas peux fière de son petit compliment :p
Si l'envie vous en prend de réaliser cette recette express, voici le détail pour la réaliser. Il vous faut :- 16 cookies au chocolat de la Mère Poulard
- 4 sablés de la Mère Poulard (pour la décoration)
- 120 g de beurre
- 120 g de chocolat noir
- 30 g de sucre
- 10 cl d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
Mais revenons-en à cette aventure culinaire. Sans surprise, en cuisine comme durant les 2 jours passés ensemble, l'ambiance entre les blogueurs était aussi généreuse que les recettes étaient gourmandes.
L'univers culinaire est définitivement un monde chaleureux, basé sur le partage et la convivialité.
Ne dit-on pas que " Les gens qui aiment manger sont les gens avec qui l'on passe les meilleurs moments " ? Ce petit break hors du temps passé avec des amoureux de la food en confirme une fois de plus l'adage.
Nous sommes tous repartis avec un petit diplôme personnalisé en fonction de notre prestation. D'après le jury, le niveau général était très bon 😀 . J'avoue m'être parfois sentie un peu à la traîne, moi qui dit souvent que je préfère manger que de faire à manger 😉 . Mais l'expérience était vraiment incroyable. Etre aux fourneaux de ce lieu d'exception, ne serait-ce qu'une heure, restera un souvenir inoubliable.
La grande gagnante du concours fut annoncée après un suspense intenable....
C'est Cyrielle du blog Cyrielle Gourmandise, un petit bout de femme haut en couleur (et surtout le rose), qui a remporté ce concours. A juste titre, son gâteau était une petite merveille de douceur. Je vous recommande chaudement d'aller visiter son blog qui recèle de recettes plus tentantes les unes que les autres.
J'étais déjà allée visiter le Mont lorsque j'étais plus jeune mais cette visite en tant qu' " invitée blogueuse" a donné une saveur toute particulière à ces retrouvailles. Ce lieu possède un charme fou. Si vous ne connaissez pas encore, filez-y en amoureux un petit week-end. Il est possible de loger directement à l'intérieur du Mont ou de prendre un logement à proximité et de se rendre en navette à proximité de l'enceinte dès le matin.
L'occasion de craquer pour la fameuse omelette de la Mère Poulard, battue de longues minutes, généreuse en beurre, et avec un petit " je ne sais quoi " que l'on a pas réussi à soutirer au chef, qui lui donne son caractère inimitable. A goûter au moins une fois dans sa vie ! 😉
J'ai également appris que tous les produits et biscuits de la Mère Poulard sont faits avec des produits frais et locaux. Je dois dire que j'ai rarement vu des biscuits avec une composition aussi clean. Et leurs sablés, au bon goût de beurre, avec une petite pointe de sel, sont juste divins ! ❤ ❤
Et vous ? Le Mont Saint Michel, vous y êtes déjà allés ? Vous avez goûté les fameuses omelettes de la Mère Poulard ?