Des torcetti à Turin

Par Isca
A Turin, on ne compte pas le nombre de pasticceria dans lesquelles sont proposés une quantité incroyable de biscuits secs. Je ne parle pas des baci di dama, originaires de la région, mais de plein d'autres douceurs comme les torcetti notamment. Ces derniers escortent le fameux bicerin que j'évoquais hier ... 


Pour une trentaine

250 g de farine
120 g d'eau tiède
120 g de beurre tempéré
1 cc rase de levure boulangère

1 pincée de sel
1 cc de sucre

FinitionsSucre semoule


Mélanger tous les ingrédients, excepté le beurre, dans la cuve du robot muni de la feuille et actionner l'appareil pendant une dizaine de minutes. Former une boule et laisser lever 1 heure. Ajouter ensuite le beurre au fur et à mesure, toujours à l'aide de la feuille. Couvrir et laisser de nouveau pousser, au moins une heure. Dégazer et réserver au frais 30 min, sinon la pâte sera trop collante à travailler. Détailler la pâte sur le plan de travail fariné en 30 petits morceaux. Les rouler dans le sucre et les allonger entre les mains tout en les torsadant. Les repasser dans le sucre puis réunir les deux extrémités pour former une boucle que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Deux plaques seront nécessaires. 

Laisser gonfler une dernière fois, 30 min environ, puis enfourner 25 min à four préchauffé à 180°. Les biscuits doivent être caramélisés et bien secs. 

Turin fut la capitale du "Royaume d'Italie" et en garde de belles traces.                    Au centre,  sur la piazza Reale se trouve le palais Madama ainsique le Palais royal évidemment mais aussil'église St-Laurent à la beauté incomparable où est conservé une copie du Saint-Suaire. Non loin, la galerie de l'industrie subalpine où l'on peut prendre un café chez Baratti & Milano,et la piazza Carignagno où l'on trouve les gelati Pepino. On poursuit la balade piazza San Carlo avec ses deux églises jumelles. Là on peut savourer de délicieux cannoncini dans la pâtisserie Stratta

La spiritualité est partout à Turin et l'on ne peut faire l'impasse sur la cathédrale St-Jean Baptiste où est conservé le Saint-Suaire. En levant les yeux tout au long des promenades, on se plonge également dans l'Art nouveau piémontais, le "Liberty". Bref, il y a de quoi faire à Turin.