Lors d'un pique-nique, ce qui est pratique, c'est de pouvoir se servir sans toujours devoir couper. Ces tartelettes sont justement idéales pour ces occasions, ainsi qu'un apéritif ou pour une petite entrée.
Elles sont composées d'une pâte sans gluten, sans oeufs et sans produits laitiers. Sans allergènes majeurs. La matière grasse est apportée par l'huile d'olive, riche en antioxydants (protection des maladies cardiovasculaires) et en acide gras monoinsaturés( qui ont les mêmes vertus ). J'ai réalisé un mélange de farine, celle de riz, en faible quantité, celle de millet et la fécule de tapioca.
La farine de millet, elle peut avoir un goût un peu particulier pour ceux qui la consomme pour la première fois mais je trouve qu'elle se marie parfaitement avec les mets salés. Très digeste, sans gluten, elle contient des protéines, des vitamines ( B1- B6 ), des minéraux ( calcium, fer, zinc) et des fibres.
Pour rendre gourmandes ces tartelettes, j'ai ajouté de la ricotta sur le dessus de la pâte, qui permet de faire un petit apport en protéines. Puis des rondelles de courgettes très finement coupées que j'ai divisé. Je profite encore de celle du potager.
Trêve de blabla, passons à la recette:
Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques...
Temps de préparation: 30 min Temps de cuisson: 20 / 25 min
Ingrédients pour 9 tartelettes:- 100 g de farine de millet bio
- 100 g de fécule de tapioca bio
- 50 g de farine de riz complète
- 60 ml d'huile d'olive
- 100 ml d'eau
- sel
- 200 g de ricotta bio
- 1 c à soupe de jus de citron bio
- piment d'Espelette
- sel-poivre
- petite courgette bio
- graines de tournesol
Préparez la pâte: mélangez les farines et la fécule de tapioca dans un saladier. Faites un puits. Ajoutez l'huile d'olive, l'eau et un peu de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préparez l'appareil: mettez la ricotta et le jus de citron dans un bol. Mélangez. Ajoutez un peu de sel, du poivre et une pincée de piment d'Espelette. Mélangez à nouveau. Coupez les courgettes en fines rondelles. Si besoin, coupées les en deux.
Préchauffez le four à 230°C.
Etalez la pâte sur du papier cuisson. A l'aide d'un emporte pièce de 9 cm de diamètre, formez des disques. Placez-les sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Garnissez les pâtes de ricotta et répartissez les courgettes sur le dessus. Saupoudrez, mais très peu, de piment d'Espelette et parsemez les graines de tournesol. Enfournez pour 20 à 25 min, en fonction du four.
Si vous appréciez les courgettes avec la ricotta, vous aimerez