Ingrédients pour 4 personnes : 2 tomates vertes zébrées, 2 tomates cœur de bœuf, 2 gousses d'ail, 1 petite botte de cébettes, une dizaine de feuilles de basilic, 20 cl de crème entière épaisse bien froide, 2 c. à s. de mascarpone, 100 g de feta, huile d'olive fruitée, 6 tranches de pain complet du boulanger, sel, poivre.
Préparation : Peler les tomates, les épépiner et les couper en petits dés. Retirer le vert des cébettes "il servira à agrémenter une omelette ou autre", et couper les petits oignons en très fines lamelles. Mélanger les dés de tomates avec les lamelles d'oignons et réserver au réfrigérateur.
Écraser la feta, la mélanger au mascarpone et ajouter un filet d'huile d'olive. Monter la crème bien froide en chantilly ferme et l'ajouter délicatement au mélange précédent, puis ajouter le basilic ciselé. Réserver au frais.
Toaster les tranches de pain, les frotter à l'ail et les détaillés en dés en gardant 4 plus longs pour la déco.
Tapisser le fond de chaque verrine avec les dés de pain, ajouter une couche du mélange tomates-oignons, puis du mélange feta-crème. Recommencer une fois l'opération en déposant sur le dessus une feuille de basilic, quelques dés de tomates et un bâtonnet de pain grillé.
Remettre au frais jusqu'à la dégustation...