Il y a quelque temps, j'ai été contactée par Guillemette qui me proposait de me faire découvrir et de tester quelques uns des produits de la marque Coréenne Mr Min. Comme je connais pas du tout cette cuisine, c'était une bonne raison de m'y intéresser. J'ai donc accepté avec plaisir.
Un petit mot tout d'abord pour vous présenter ces produits.
Mr Min est une société française de distribution de produits alimentaires coréens en France et en Europe. Elle a été créée par Jang-Sick Min en 2008, et est la première et seule société Française commercialisant des produits alimentaires coréens en France.
Le vrai plus de la marque Mr.Min a été de créer un produit à la fois 100% coréen, c'est à dire 'made in Korea', tout en étant adapté aux goûts européens, avec un packaging attractif et des saveurs qui plaisent. La marque est référencée dans les grandes enseignes de la distribution française.
J'ai donc reçu des nouilles Udon précuites, deux paquets de nouilles instantanées, l'un goût boeuf et le second goût légumes, ainsi qu'une bouteille de sauce BBQ.
Pour cette salade, je suis allée chercher l'inspiration du côté de Jamie Oliver, ses recettes asiatiques étant toujours très alléchantes. J'en ai profité pour utiliser le sachet de nouilles Udon. En poussant un peu mes recherches, j'ai également découvert que les Coréens sont ceux qui consomment le plus de nouilles instantanées par personne au monde !! Ils les accommodent ensuite chacun à leur manière pour en faire un plat bien complet.
Voilà donc une première recette qui je l'avoue nous a bien plu.
Pour 4 personnes
- 1 petite poignée de cacahuètes nature
- 300 gr de boeuf haché
- 2 cuil. à café de miel d'acacia
- 1 cuil. à café de nuoc-mâm
- 1 cuil. à café de sauce soja sucrée
- 2 cuil. à soupe de sauce BBQ Mr Min
- 2 citrons verts
- 2 étoiles de badiane
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à café de gingembre en poudre
- huile de sésame
- 1 sachet de nouilles Udon (Authentic Korean UDON BBQ Mr Min)
- 200 gr de mesclun
- 1 piment doux
- 1 carotte
- 1/2 poivron
- coriandre
Poêler les cacahuètes à sec puis les réserver.
Faire chauffer à feu moyen 1 cuillerée à soupe d "huile de sésame dans une poêle avec les deux étoiles de badiane. Ajouter la viande hachée en la séparant bien à l'aide d'une cuillère en bois.
Peler l'ail et ajouter l'équivalent d'une gousse écrasée à l'aide du presse-ail, réserver la seconde. Ajouter également 1 cuillerée à café de gingembre, le miel et la sauce BBQ.
Poêler le tout pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la viande soit dorée et croustillante.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le nuoc-mâm, la sauce soja, le jus des deux citrons verts, le reste d'ail et de gingembre.
Préparer la salade. Couper la carotte épluchée, le poivron et le piment doux en fines lanières.
Faire cuire les nouilles Udon sans l'accompagnement du sachet dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes puis égoutter.
Dans le saladier, répartir le mesclun puis les nouilles, arroser de sauce et rajouter la viande hachée, les légumes croquants et les cacahuètes. Répartir les feuilles de coriandre (rajoutées après la photo !!) et déguster ....