Je voulais partager avec mes amis un gâteau léger et rafraichissant. j’ai trouvé la recette de ce délicieux bavarois ici
Je craignais de me lancer dans cette recette un peu longue à réaliser mais finalement simple.
Fraises citrons et basilic se marient très bien
ingrédients :
Pout l’insert citron vert basilic (à préparer la veille ou l’avant veille)
2 Oeufs
90 g de jus de citron vert
2 zestes de citron
90 g de sucre
100 g de beurre
10 feuilles de basilic
La dacquoise
3 blancs d’oeuf
30 g de sucre semoule
85 g de sucre glace
90 g de poudre d’amande
Mousse citron
3 citrons jaunes (1 zeste et le jus des 3 autres)
25 cl de lait
25 cl de crème fleurette
5 jaunes d’oeufs
4 feuilles de gélatine
125 g de suce
Mousse fraise
300 G de fraises
30 g de sucre
25 cl de crème fleurette
4 feuilles de gélatine
Miroir fraises
200 G de fraises
20 g de sucre
2 feuilles de gélatine
L’insert citron basilic :
A préparer la veille ou l’avant veille
Zester les citrons et ciseler le basilic dans une casserole. Ajouter les oeufs entiers, le sucre et le jus de citron. Bien mélanger à l’aide d’une maryse. Faire chauffer à feu très doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème commence à épaissir, poursuivre la cuisson pour obtenir une belle densité. Aux premiers frémissements, sortir du feu. Filtrer aussitôt la préparation à l’aide d’un tamis très fin. Laisser reposer 5 minutes environ et incorporer le beurre en une seule fois. Emulsionner au mixeur plongeant afin d’obtenir la texture souhaitée. Tapisser un moule à manqué de 20 cm de diamètre de film alimentaire. Verser la préparation dedans, une fois froide, la recouvrir de film et la mettre au congélateur.
La dacquoise :
Monter les blancs en neige et serrer en fin de montée avec le sucre semoule. Mélanger grossièrement le sucre glace et la poudre d’amandes
Incorporer le mélange sucre et poudre d’amandes dans les blancs montés au robot à vitesse lente ou avec une spatule. A l’aide d’une poche à douille former en spirales un cycle de 26 Cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 à 12 minutes à 180) et débarrasser sur une grille pour éviter que le biscuit ramollisse. Une fois froide, mettre la dacquoise dans le fond du cercle à pâtisserie.
Mousse citron :
Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide. Faire frémir les jus et zestes de citron jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Blanchir les jaunes d’oeufs e le sucre et verser dessus le lait par petites quantités en remuant. A feu doux, laisser épaissir et ajouter le jus de citron. Une fois cette préparation presque froide, monter la crème en chantilly et l’incorporer au citron. Verser la mousse citron sur la dacquoise et laisser prendre au frais 2 heures
Mousse fraise
Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide. Mixer les fraises et les passer au tamis. Verser le coulis obtenu dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer jusqu’aux premiers frémissements. Incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly et l’incorporer au coulis de fraises. Sortir l’insert du congélateur, le démouler et le placer sur la mousse citron bien prise. (attention la mousse citron doit être bien gélifiée)
Recouvrir de la mousse de fraise et remettre au frais pour au moins deux heures
Miroir aux fraises
mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d’eau froide. Mixer les fraises et les passer au tamis. Verser le coulis obtenu dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer jusqu’aux premiers frémissements. Incorporer la gélatine essorée et laisser refroidir.
Verser sur la mousse fraise et remettre au frais pour deux heures de plus minimum
Enlever le cercle et décorer
Voilà, je vous laisse quelques jours
N’hésitez pas à venir vous servir
A bientôt