Elotes (Épis de maïs à la mexicaine)

J’avais déja vu les elotes ou épis de maïs à la mexicaine dans les marchés mexicains et je dois être honnête, à première vue, ça me semblait… vraiment pas appétissant! Puis, il y a deux ans, nous avons mangé dans un des meilleurs restaurants mexicains que j’ai eu la chance d’essayer, à Charleston en Caroline du Nord, chez Minero, tenu par le renommé chef Sean Brock.  Sans trop savoir ce que je commandais, j’ai commandé une entrée d’elote. Quand l’assiette est arrivée sur la table, avec un maïs garni de grosse crème épaisse et d’épices, je me suis dit…ahhh non, je me suis trompée. Puis, j’ai croqué dedans puisque tant qu’à le payer, aussi bien y goûter.

AMOR! (Amour!). J’ai été conquise en une seule petite bouchée!

Voici donc ma version très basique, qui pourrait être modifiée selon vos envies personnelles. Normalement, les mexicains utilisent de la créma mexicana. Si vous en trouvez, ajoutez-la vite dans votre panier car celle-ci est vraiment parfaite pour cet usage. Sinon, pour ceux d’entre nous qui n’ont pas un marché latin à la porte, je crois que la crème fraiche légèrement salée et agrémentée de zestes de lime est presque aussi parfaite.

Sortez donc votre soie dentaire et lancez-vous aussi dans la préparation du elote, épi de maïs à la mexicaine muy rico!!

De nada,

La petite bette xx